
À propos de nous
La Gazette de la Mauricie est un média communautaire, indépendant et sans but lucratif fondé en 1984 après la tenue du Sommet populaire de la Mauricie qui réunissait des organismes communautaires, populaires et syndicaux de la région. À l’époque, Le journal du Sommet populaire diffuse de l’information sur les organismes populaires et syndicaux, mais son fondateur, Denis Leclerc, souhaite aller plus loin et offrir un journal communautaire s’intéressant plus largement à l’actualité locale et régionale. Christiane Carle du Mouvement Action-Chômage de Trois-Rivières et Roger Deslauriers du Conseil central de la CSN se joignent alors à lui pour fonder La Gazette populaire de Trois-Rivières, un clin d’œil à La Gazette des Trois-Rivières, un des premiers médias écrits trifluviens.
À la fin des années 1990, les délégués présents aux assises régionales de la Mauricie désignent comme prioritaire le projet de La Gazette de devenir le journal communautaire de toute la région. Le changement de nom officialise se tournant historique en février 2000 exactement 15 ans après la sortie du premier numéro de La Gazette.
La Gazette de la Mauricie est tiré à 16 000 exemplaires distribués partout dans la région par l’intermédiaire de plus de 150 présentoirs dans autant de commerces partenaires. Son projet rédactionnel veut favoriser l’engagement des citoyens et citoyennes tout en contribuant au développement d’une plus grande conscience sociale et politique des gens de la Mauricie. Ainsi, la rédaction des articles est assurée en partie par des bénévoles de la communauté soutenus par des journalistes à l’emploi de l’organisation.
La Gazette est membre de l’Association des médias écrits communautaires du Québec et bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son Programme d’aide au médias écrits communautaires.