Photo : Cyrille Farré
Qui signe la musique du tout nouveau balado L’art, qu’est-ce que ça donne ? MC Gilles enquête une production de DICI.ca réalisée en collaboration avec La Gazette de la Mauricie? Ce sont Les Frères Goyette, dont les membres sont originaires de Champlain en Mauricie et de Montréal. Le groupe musical a vu le jour en 1998 et sait depuis faire les choses sérieusement sans toutefois se prendre se prendre trop au sérieux. La Gazette de la Mauricie a rencontré Simon Laganière, leader et chanteur de la formation.
Qui sont exactement Les Frères Goyette?
Au départ ce sont des personnages issus d’un univers fictif. Il y a Mario, Simon Goyette, Bob-Robert… Mais en ce qui concerne les vrais noms il y a actuellement moi, Simon Laganière, mon frère Laurent Laganière qui fait des performances à tous les shows, Yannick-Lambert-Brière à la guitare électrique, harmonica ou banjo, Olivier Morin à la guitare électrique, Sébastien Campeau à la basse et Patrick Lefebvre à la batterie. Une bonne grosse troupe!
Pourquoi avoir choisi Les Frères Goyette comme nom de groupe?
Cela a commencé à Cégep en spectacle en 1998 et on ne pensait pas que ça allait durer. On a donc trouvé ce nom en deux minutes et on pensait qu’il nous servirait pour un seul numéro. Finalement, au fil des années on a poursuivi notre route et tout en paufinant notre concept, le nom est resté.
Quels sont les avantages et les limites d’utiliser des personnages dans votre univers musical?
L’avantage est au niveau de la mise en scène pour la création d’un concept différent à chaque spectacle et de pouvoir aller dans un volet plus humoristique. Comme inconvénient peut-être que des gens vont juger par exemple par rapport à nos costumes ou autres chose, mais nous on aime ça de même!
Vous avez déjà défini votre musique comme de l’agrico-pop, est-ce toujours le cas?
Au départ on faisait plus du pop et du folk et nos personnages venaient de milieux plus rural. On aime bien encore cette expression mais dans des termes plus officiels on la décrirait comme folk, rock et harricana.
Comment fait-on pour perdurer pendant 25 ans au niveau monétaire et restant inspiré?
Nous on a tous nos jobs à côté donc on ne fait pas que de la musique pour vivre, ainsi ça nous enlève cette pression-là. Et un groupe, c’est comme un couple avec des hauts et des bas. Est gentils avec les gens et on prend notre job au sérieux mais sans se prendre au sérieux.
Votre dernier album s’intitule Prudence est Denise? On comprend le jeu de mots mais qui est Denise?
C’est une métaphore envers la personne bienveillante et qui prend soin. Ce n’est pas une personne précise. Moi, je pense à ma mère. Et c’est aussi la bienveillance que l’on a comme groupe envers les gens qui viennent nous voir.
Que représente le Festivoix dans votre parcours?
C’est important! Le Festivoix a toujours été là pour nous supporter et c’est très apprécié. Ca vraiment une résonnance et une importance de pouvoir jouer chez-nous devant nos familles et amis-e.
Quel sont les projets à venir pour Les Frères Goyette?
Le groupe retombe en écriture et on va rouler notre dernier album en spectacles. On a également l’animation de nos podcasts. Bref, on reste actif, on compose de nouvelles chanson et on garde le beat!
En partenariat avec le Festivoix et Nous TV/ Cogeco, La Gazette de la Mauricie a réalisé cette entrevue dans le cadre d’une série d’entretiens avec des artistes de la Mauricie.