Élizabeth Leblanc-Michaud – Nos suggestions Balados – juin 2021

Convictions

Pendant plusieurs mois, le journaliste Simon Coutu a suivi quatre des principaux chefs de file du mouvement québécois contre les mesures sanitaires, qui sont d’origine bien différente, soit un militant ultranationaliste, une militante écoféministe, un champion mondial d’arts martiaux et un ancien policier. Son but : comprendre un peu mieux ce qui pousse certaines personnes à rejeter le consensus scientifique entourant la COVID-19, les médias traditionnels et les classes dirigeantes.

À une époque où la polarisation nuit plus que jamais au dialogue, l’approche de Coutu est franchement rafraichissante. Loin de ridiculiser ceux qu’on surnomme habituellement les « conspirationnistes », il prend le temps de leur donner la parole, ce que peu de journalistes ont fait jusqu’à présent. Sans être pour autant complaisant à leur égard, l’auteur du balado n’hésite pas à les mettre face à leurs propres contradictions, mais toujours dans le respect de leurs convictions.

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio.

Les dialogueuses

Toutes les deux semaines depuis février 2020, l’équipe du collectif Les Péripatéticiennes se rencontrent pour discuter de divers problèmes ou phénomènes d’un point de vue féministe avec une invitée. Avec elles, on peut tout aussi bien parler de solidarité féminine et de militantisme que de grossophobie, de polyamour et de violence conjugale. Leur curiosité est sans limite.

Attentives, respectueuses, chaleureuses, les animatrices des Dialogueuses ont réussi à créer, avec leur balado, une zone neutre féministe comme il en existe peu au Québec. Sans exagérer, quand on les écoute parler, on sent la bienveillance et l’empathie qui les habitent. Et on termine chaque épisode en n’ayant qu’une envie, celle de devenir leur amie.

Les dialogueuses, un balado qui fait réfléchir et grandir. Un baume pour l’esprit comme pour le cœur.

Balado disponible sur Spotify, Podtail et Apple Podcast.

Pire idée de ma vie : sugar baby

Clémentine n’avait que 19 ans lorsqu’elle s’est inscrite en tant que sugar baby sur le site Seeking Arrangement. Loin d’être aussi amusante qu’elle le croyait, la vie de sugar baby se révèle rapidement être un véritable cauchemar où le viol et les menaces sont choses courantes.

Maintenant âgée de 21 ans, la jeune femme revient avec la journaliste et animatrice Marie-Ève Tremblay sur l’exploitation sexuelle dont elle a été victime pendant un peu plus d’un an.

Troublante, choquante, terrifiante, l’histoire vécue par Clémentine nous amène à réfléchir aux dangers que peuvent engendrer la marchandisation du corps des jeunes femmes et l’idéalisation de la vie de sugar baby. Bonne écoute !

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre