Alex Dorval – coordonnateur par intérim
La lutte pour l’égalité des sexes est toujours d’actualité et le mouvement féministe continue de se heurter à bien des égards à une culture et des discours patriarcaux profondément ancrés dans les mœurs des Québécois et Québécoises. Une réalité à laquelle notre région n’échappe malheureusement pas.
Qu’en est-il plus spécifiquement de la question de l’équité salariale, des femmes au pouvoir et de la parité au sein des instances décisionnelles ? Dans quelle mesure le mouvement écoféministe peut-il contribuer à la lutte aux changements climatiques ? La femme est-elle toujours associée à des fonctions conjugales stéréotypées ? Considérant que ce sont des tâches qui se retrouvent presque exclusivement sous la charge de femmes, les professionnelles et proches aidantes dans les secteurs de la santé et de l’enseignement reçoivent-elle la reconnaissance sociale qu’elles méritent ? Pouvons-nous entrevoir une lueur d’espoir dans la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les féminicides. Violences qui sont d’ailleurs plus susceptibles de toucher les femmes vivant en situation d’exclusion (pauvreté, minorité visible, etc). Notre équipe signe ce mois-ci un dossier sur les conditions de vie des femmes et sur l’évolution des luttes et discours féministes au sein de la région et d’ailleurs.
Continuez votre lecture et consultez le premier article du dossier en primeur ici: Revendications 2020 – En marge de la Marche Mondiale des Femmes
D’autres articles du dossier seront mis en ligne à compter du 11 mars.