suggestions libraires

Ce que nous sommes, Zep 

Dans un futur pas si loin du nôtre, les humains bien nantis se font implanter un cerveau numérique par lequel il est possible de télécharger des programmes. Grâce à cette nouvelle façon d’acquérir la connaissance, les gens aisés échangent dans des soirées mondaines en étalant les apprentissages qu’ils ont acquis en un seul clic. Ils ont aussi le luxe de se plonger quotidiennement dans des scénarios virtuels qu’ils façonnent au gré de leur imagination, vivant dans des univers si réalistes qu’ils se distinguent difficilement de la réalité physique. 

Ce rêve tourne au cauchemar pour Constant le jour où son interface numérique se fait pirater. Toutes ses connaissances de même que sa mémoire et ses souvenirs lui sont dérobés. C’est alors qu’il est rescapé par Hazel, une jeune femme vivant en forêt, en retrait de la société. À travers elle, il découvrira comment les gens vivaient avant de se faire implanter un cerveau numérique et se verra impliqué dans une enquête au cœur du trafic de Databrain. 

Cette dernière bande dessinée de Zep (créateur du célèbre Titeuf) n’est pas sans rappeler le projet Blue Brain élaboré il y a déjà plusieurs années par des ingénieurs suisses. Ce que nous sommes se révèle comme une lecture aussi captivante que perturbante de par son ancrage dans notre actualité. 

Lire aussi : OFF Festival de poésie de Trois-Rivières : jeunesse, inclusivité et ouverture

suggestions librairesStrega, Johanne Lykke Holm 

Dans l’espoir qu’elles deviennent de bonnes ménagères, neuf femmes sont envoyées par leurs parents à l’Hôtel Olympic dans le village de Strega. Cette hôtellerie isolée en forêt montagneuse, complètement déserte, deviendra pour ces jeunes épouses en devenir le théâtre de leur désinvolture. Alors qu’une sororité commence à se créer, l’une d’entre elles est portée disparue. Leur intuition les guide vers le pire : leur sœur a certainement été assassinée. 

Enseignante à l’école des Sorcières (Hekseskolen) au Danemark, Johanne Lykke Holm nous livre un ouvrage énigmatique où règne une atmosphère fantasmagorique et lugubre. Les lecteurs et lectrices affectionnant l’univers de Suspiria apprécieront ce roman intrigant qui nous fascine longuement. 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre