Je pense que j’en aurai pas, Catherine Gauthier, éditions XYZ

Cette bande dessinée vient traiter tout en délicatesse un sujet encore délicat : celui de la non-maternité. L’autrice, femme de 37 ans sans enfants, revient sur les raisons qui l’ont conduite dans cette voie, raisons qui relèvent à la fois de choix personnels et de circonstances imposées par la vie. Et c’est sans doute là la grande force de ce roman graphique : aborder tout autant la non-maternité choisie que la non-maternité subie, ainsi que les zones grises qui subsistent entre les deux. Une lecture tout en nuances et en émotions, superbement mise en valeur par les crayonnés hyperréalistes qui illustrent l’ensemble.

 

IA : Comment les machines pourraient nous remplacer, Matthieu Dugal et Owen Davey, éditions La Pastèque

Un documentaire jeunesse très pertinent sur l’histoire et les développements de l’intelligence artificielle. Quand a-t-on envisagé l’idée pour la première fois? Comment définit-on l’intelligence? À quels problèmes éthiques et environnementaux se retrouve-t-on confrontés? Autant de questions que Matthieu Dugal aborde d’une façon aussi claire et accessible que substantielle et nuancée. Le tout est magnifiquement accompagné des dessins d’Owen Davey, à l’esthétique rétro si particulière. Parfait pour initier les plus jeunes à cette question… mais aussi pour aider les adultes un peu dépassés à s’y retrouver. Dès 9 ans.

 

Une Madographie, Luc Provost, éditions La Presse et Une paillette à la fois, Rita Baga, éditions de l’Homme

Cet automne, ce n’est pas une, mais bien deux autobiographies de drag queens québécoises que l’on peut retrouver en librairie : celle de Mado Lamotte et celle de Rita Baga, la première ayant bien évidemment inspiré la seconde. Deux carrières débutées avec vingt ans d’écart, dans un milieu marqué par ses propres évolutions, ce qui rend cette double lecture particulièrement intéressante. Là où la biographie de Mado se veut essentiellement divertissante, celle de Rita Baga a une visée un peu plus analytique. Une belle plongée au cœur du monde des drag queens, à travers deux approches complémentaires dans la forme comme dans le fond.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre