Nous sommes des jeunes de 9 à 25 ans qui ont un désir et un projet communs : valoriser la rivière Milette. Située au cœur de la ville de Trois-Rivières, cette rivière est un milieu source pour les membres du groupe Héritiers de la Planète de l’organisme Piliers Verts. Au fil des prochains mois, nous vous proposerons nos perspectives et nos regards sur ce bijou naturel encore méconnu.
Grâce à différents médiums artistiques, tels que la photographie et le dessin, ainsi qu’à diverses approches journalistiques, comme le photoreportage et la vidéo, nous voulons souligner la portée de ce lieu que nous fréquentons depuis longtemps et qui nous accompagne tout autant. En effet, notre implication à la rivière Milette s’est traduite par notre participation à de nombreux projets, où l’éco-interprétation, le jeu, la présence et la contemplation étaient significatifs. Outre la mise en valeur de la rivière, il s’agit d’une occasion de se rencontrer pour échanger et pour évoluer ensemble. Nous croyons que nos savoirs, nos vécus et nos expériences liés à cet endroit viennent enrichir la mission globale du projet : célébrer et préserver une rivière vivante.
D’abord, il y a Jeanne Grenier, qui est en troisième année du primaire. Elle adore bouger et profiter des espaces naturels, dont la rivière Milette, où elle apprend et se détend. Elle désire garder le boisé propre et en santé.
Arthur Salesse est étudiant en deuxième secondaire. Impliqué dans les scouts depuis plusieurs années, son intérêt pour la nature l’a aussi amené à participer à plusieurs projets de Piliers Verts. Il souhaite apporter sa contribution et collaborer à un projet qu’il pense utile et pertinent.
Matéo Grenier est pour sa part en troisième secondaire. Il a notamment participé aux corvées de nettoyage de la rivière à maintes reprises. Il souhaite sensibiliser les visiteurs et visiteuses pour mieux protéger ce milieu qui le tient à cœur.
Ensuite, il y Florie Grenier, étudiante au cégep en travail social. La protection de l’environnement lui est familière, elle qui s’engage dans des projets de conservation depuis qu’elle est toute jeune. Elle souhaite non seulement faire découvrir la rivière, mais aussi développer son côté créatif dans la communication.
Mélodie Tremblay-Paradis étudie en éducation spécialisée au collégial. Sa passion pour l’écologie date de son jeune âge. Elle aussi membre des scouts, et elle a également participé à des actions qui veulent montrer l’importance du soin à donner à notre planète. Pour l’instant, elle connait la rivière seulement de nom, elle est donc motivée à découvrir le milieu et à partager ses impressions avec un nouveau regard.
Enfin, il y a moi, Juliana Escamilla Conde. Éternelle étudiante, j’achève maintenant mon parcours en enseignement des arts. Ce projet est une occasion de créer grâce à l’un de mes principaux moteurs d’inspiration : les milieux vivants. J’espère que le public pourra ressentir mon amour pour la rivière et les êtres qui y habitent.
On se retrouve en février pour la première chronique, et au plaisir de vous voir à notre évènement, une œuvre in situ à la rivière Milette, qui aura lieu au printemps prochain.





