En Mauricie et dans les environs, on retrouve une multitude de bâtiments patrimoniaux. Ils font de notre territoire un vivier patrimonial. Mais, connaissez-vous vraiment ces édifices qui font la fierté de notre région? Dans cette nouvelle rubrique, Patrimoine Trois-Rivières vous invite à revisiter notre histoire par ses bâtiments dont voici un indice en photo.
Où retrouve-t-on cet élément du patrimoine trifluvien?


L’église Saint-Michel-Archange a d’abord été construite à St-Ignace-des-Lacs, à 180 kilomètres des Forges. En 1924 le bâtiment a été déménagé puisque la paroisse a été déplacée en raison de la construction d’un barrage (réservoir Taureau) par la Shawinigan Water & Power. C’est le curé Mastaï Chicoyne des Forges qui propose à ses paroissiens de récupérer l’église qui pourrait remplacer l’ancienne chapelle de la Réparation construite en 1852.
Le déplacement de l’église a été finalisé en 1930, après une importante corvée des paroissiens, soit démonter l’église et la sacristie, numéroter toutes les pièces, préparer le site et remonter le tout en quelques mois. Un des deux clochers originaux est sacrifié lors de l’opération et l’église est ensuite briquetée. Une première messe y est célébrée le 14 décembre 1930.
Les croyants ne viennent plus prier à l’église Saint-Michel-Archange. Depuis 2021, la vocation de lieu de culte de l’église s’est terminée, 100 ans après qu’une entente ait été signée entre le diocèse et des familles qui pourraient influencer l’avenir du bâtiment.
Le Diable est tellement présent dans le folklore local qu’il fallait compenser pour toutes ces années de diableries et ramener les blasphémateurs dans le giron du Christ en choisissant saint Michel archange comme saint protecteur de la paroisse.





