En mai dernier, dans les locaux de NousTV Mauricie, un 5 à 7 a été organisé pour souligner les 40 ans de La Gazette. Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes: des collaborateurs et collaboratrices de maintenant et des années passées, des partenaires et des membres de l’équipe actuelle. On célébrait également un autre anniversaire : celui de l’émission La tête dans les nuances, qui en est à sa cinquième année. Pour l’occasion, des épisodes spéciaux ont été tournés le jour même portant sur l’histoire de La Gazette et des rencontres ont été réalisées par Robert Aubin durant la soirée dévoilant les coulisses de l’émission.
Les nombreux visages de La Gazette

Collage collectif réalisé sous la direction de l’artiste Jean Bernard lors du 40e anniversaire de La Gazette de la Mauricie !
Dans un épisode vidéo inédit, le journaliste multiplateforme David Leblanc documente le déroulement de la soirée, de la préparation jusqu’aux discours. Plusieurs moments forts ont été captés, traduisant l’ambiance chaleureuse et festive. Parmi les invité-es, plusieurs figures bien connues de la communauté mauricienne présentes. Plusieurs membres de l’équipe y partagent leurs meilleurs souvenirs. En fait, plus d’une quinzaine de personnes témoignent de leur sentiment d’appartenance au journal.
Tout au long de l’épisode, la directrice générale, Isabelle Padula, présente les différentes étapes de la production du journal, jusqu’à ce qu’il soit disponible dans les divers présentoirs partout dans la région ou encore envoyé par la poste aux personnes abonnées. Diane Vermette, présidente actuelle du conseil d’administration de La Gazette, partage également avec nous des moments d’histoire en racontant dans quel contexte le journal a été créé.
Enfin, des personnes qui ont accepté d’être des ambassadeurs et ambassadrices du journal pour son 40e anniversaire, dont le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, l’historien René Beaudoin, la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, et l’animateur MC Gilles, soulignent l’approche participative du journal, et saluent son rôle essentiel dans la région.
Les coulisses de La tête dans les nuances
Au cours de la soirée du 40e anniversaire, Jessica Lalonde, gestionnaire de la programmation et des relations communautaires pour NousTV Mauricie, Montmagny et Saint-Hyacinthe, a annoncé le retour de La tête dans les nuances pour une sixième année. Mais en attendant la nouvelle saison, à l’automne, l’équipe a enregistré un épisode qui plonge dans les coulisses de l’émission.
On y rencontre notamment Steven Roy Cullen, qui revient sur la genèse du projet, ainsi que la journaliste-recherchiste Anne-Sofie Bathalon qui explique le processus de création de l’émission. Le réalisateur Mathieu Désilets décrit les conditions de tournage et les défis rencontrés au fil des ans. Pas moins de quatre caméras sont utilisées à chaque enregistrement. Le studio, son décor et les techniciens sont également mis en lumière.
Jessica Lalonde explique que le projet a d’abord vu le jour sous forme de balado, avant de prendre une tournure visuelle après une première année. L’épisode met aussi en valeur le rôle formateur de NousTV, puisque plusieurs bénévoles, notamment à la caméra, participent activement à la production.
Bref, c’est une équipe passionnée et engagée qui rend possible cette émission de réflexion publique, à l’image de La Gazette elle-même.





