Je connais La Gazette de la Mauricie depuis 1987 alors qu’elle s’appelait La Gazette populaire. Que de chemins parcourus depuis, il y a eu des hauts et des bas. On a même failli la perdre à un moment donné. Qui aurait dit que ce journal allait un jour fêter son 40e anniversaire d’existence ?
Un journal d’opinion, un journal engagé qui défend des idées qui ne sont pas publiées dans les médias traditionnels. Ses prises de position en économie, en environnement, en culture et sur les principaux enjeux sociaux. Un journal à contre-courant.
Ce que j’apprécie le plus des textes que l’on retrouve dans La Gazette, c’est lorsqu’on me parle des problématiques propres à la région de la Mauricie, des enjeux du milieu communautaire et des solutions présentées. Un journal qui défend sa région.
En 2025. Plusieurs journaux sont à la croisée des chemins. Plusieurs embûches se dressent devant eux, l’adaptation numérique en est une. Pas facile pour un journal de faire sa niche. Pourtant, La Gazette a réussi, avec son site web de qualité et aussi la diffusion de balados.
Je crois bien que La Gazette est sur une bonne lancée ! Je lui souhaite un minimum d’au moins 40 autres années de vie à mordre dans l’actualité.





