L’équipe de Fond Mauricie compte entre autres Nathalie Martel, experte en marketing et vente et Nicolas Mêlé, spécialiste en gestion des PME. Photo : Gracieuseté Fond Mauricie

La pratique du microcrédit au Québec s’est inspirée du concept à l’origine de la Grameen Bank du Bangladesh fondée par l’économiste Mohamed Yunus qui a initié en 1976, l’institution de microcrédit avec la conviction que l’accès au crédit est un droit démocratique. Dans cet esprit, des personnes du milieu mauricien engagées dans le développement économique et communautaire de la région ont créé en juin 1999 le Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie. En 2000, l’organisation rejoint le Réseau québécois du crédit communautaire aujourd’hui appelée MicroEntreprendre. En 2018, c’est l’année des nouveautés avec un nouveau nom, une nouvelle image de marque et un nouveau site web mais toujours en gardant la même mission de développer le potentiel économique et humain de la collectivité en donnant un accès au crédit et un accompagnement à des individus porteurs d’un projet d’entreprise viable. 

Le programme Innover et Croître, qui en sera à sa 7e édition au printemps prochain est un des services d’accompagnement offerts aux organisations trifluviennes. Il a été bâti afin de répondre à un besoin présent pour les entrepreneur-es dont les enjeux sont davantage axés sur l’innovation et la croissance de leur entreprise privée ou collective. Les ateliers de groupe, les tables rondes, ainsi que les suivis en individuel proposés par le programme sont assurés par l’équipe expérimentée de Fonds Mauricie. Parmi eux, citons Nathalie Martel, experte en marketing et vente et Nicolas Mêlé, MBA, spécialiste en gestion des PME, tous deux fort d’une expérience de plus de quinze ans auprès des entrepreneur-es. 

Un tremplin significatif

« Le programme Innover et Croître permet aux participant-es d’être mieux outillé-es pour  appliquer des actions stratégiques sur plusieurs facettes de leur entreprise. Il s’agit d’un moment privilégié pour prendre un peu de recul, se former davantage et pouvoir mettre en application les connaissances acquises. Tout cela se déroule dans une ambiance conviviale et de proximité en interaction avec d’autres entrepreneurs. » explique Nathalie Martel. Concrètement, ce programme s’adresse principalement aux entrepreneur-es de Trois-Rivières, qui ont démarré leur activité entrepreneuriale privée ou collective depuis au moins trois ans.  Nous ciblons celles et ceux qui font face à divers défis, que ce soit en commercialisation, en marketing ou en gestion financière ou humaine indépendamment de leur secteur d’activités. Cependant, nous excluons les franchises, en raison de leur autonomie de gestion limitée, ainsi que les entreprises dont la technologie et l’innovation constituent le cœur de leur mission, car d’autres programmes plus spécialisés existent pour elles. Notre objectif est de fournir un tremplin significatif pour les entrepreneur-es engagé-es. » détaille Nicolas Mêlé.

Une offre distinctive

En quoi ce programme se démarque-t-il des autres services déjà offerts aux organisations? «La proposition que nous avions soumise, il y a quatre ans à Innovation et Développement économique Trois-Rivières (IDÉ-TR), visait à combler un « trou dans la raquette » en complétant l’offre existante. Ce programme, ciblant les entrepreneur-es qui n’ont pas toujours l’habitude de se former ou de chercher des opportunités de croissance, est actuellement offert gratuitement grâce au soutien financier d’IDÉ-TR. Nous sommes ouverts à étendre ce programme à d’autres MRC ou villes de la Mauricie, si la demande se présente, pour rejoindre davantage d’entrepreneur-es. » de conclure Nicolas Mêlé et Nathalie Martel.

Deux nouvelles cohortes

Pour les prochaines cohortes de 2024, Fonds Mauricie souhaite enrichir son offre d’ateliers avec deux nouvelles thématiques : l’une centrée sur la santé psychologique et le leadership et l’autre consacrée au développement durable. Pour obtenir plus de détails, veuillez contacter un membre de l’équipe et vous inscrire au programme Innover et croître. Vous pouvez aussi visiter le site  https://fondsmauricie.com/innover-et-croitre. Les inscriptions pour la cohorte de printemps sont ouvertes jusqu’au 28 février et jusqu’au 6 septembre pour la cohorte d’automne.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre