Karine Langlais, juin 2016

Faire le plein d’air pur, se dégourdir les jambes, admirer les oiseaux ou laisser les rayons du soleil nous réchauffer. Toutes ces raisons sont excellentes pour effectuer une sortie en forêt. D’autant plus que de se retrouver en pleine nature a des effets positifs sur la santé : cela augmente le niveau d’énergie et diminue le stress. Voici donc une courte liste d’endroits à découvrir ou redécouvrir, tout près de la ville.

Sentiers du Moulin seigneurial- Pointe-du-Lac- Gratuit

De beaux sentiers à parcourir à pied ou à vélo, dont celui d’interprétation patrimonial, près du moulin, et le parcours Forestia, qui comprend près de 10 km aller-retour. Il est également possible de faire un arrêt au moulin afin d’y visiter les différentes installations (coût).

Informations complémentaires : http://www.moulin-pointedulac.com/moulin_seigneurial/presentation

Parc linéaire Châteaudun- Cap-de-la-Madeleine- Gratuit

Différents parcours entre 3,4 et 4,7 km de distance, en forêt mixte. Les sentiers sont idéaux pour la marche ou le vélo et un parc pour enfants est installé au milieu du parcours. Plusieurs panneaux d’interprétation donnent un lot d’informations sur la forêt mixte du secteur.

Informations complémentaires : http://citoyen.v3r.net/portail/index.aspx?sect=0&module=5&module2=1&MenuID=71&CPage=1

Tourbière de Saint-Narcisse- Parc cœur nature- Gratuit

Des sentiers, un trottoir de bois et un belvédère permettent de découvrir le milieu humide exceptionnel qu’est une tourbière. Le site fait une boucle de près de 3 km, où des panneaux d’interprétation vous en apprendront sur la dynamique de cet écosystème.

Parc récréoforestier Saint-Mathieu – gratuit

Ce parc est situé près du Parc national de la Mauricie et relie ce dernier à la Réserve faunique Mastigouche. Avec ses 48 lacs, des chutes et des cascades au cœur de la forêt laurentienne, le parc a une superficie de près de 130 km2. Les options de sentiers sont nombreuses et elles varient en longueur (entre 1,5 et 12,5 km). Ce site unique possède un magnifique amphithéâtre, en pleine forêt. Un arrêt y est incontournable.

Informations complémentaires : http://www.sentiernationalmauricie.ca/index.html

Parc nature La Gabelle- Saint-Étienne-des-Grès ou Notre-Dame-du-Mont-Carmel- gratuit

Près de 15 km de sentiers pédestres entourant le barrage la Gabelle, longeant et enjambant la rivière Saint-Maurice s’offrent à vous. Un belvédère permet d’observer la rivière. Ce site est idéal pour l’observation d’oiseaux, puisque près de 200 espèces y ont été dénombrées.

Informations complémentaires : : http://www.tourismemauricie.com/membre/parc-nature-la-gabelle-corporation-inter-rive-la-gabelle/

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre