france lavigne
France Lavigne, candidate dans Laviolette-Saint-Maurice pour Québec solidaire.

France Lavigne – Québec solidaire – Laviolette-Saint-Maurice

Qu’est-ce qui vous motive à faire changer les choses? 

Il y a tant à faire pour assurer une transition écologique et sociale pour mettre l’économie au service des personnes: soutenir les entrepreuneurEs et les artistes; améliorer les services publics; les proches aidantEs sont mal soutenuEs, les premières nations isolées. Il y a trop d’injustices envers les personnes vulnérables et leurs familles. 

Quels sont, selon vous, les 3 enjeux prioritaires dans votre circonscription?

L’accès et la couverture publique en santé, la pénurie de logements; la transition écologique et sociale du transport interrégional.

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fière? 

 Mon parcours est cohérent avec les valeurs solidaires : j’ai aidé, majoritairement des femmes, de toutes conditions; j’ai participé au développement local et régional, surtout en économie sociale ; j’ai créé des liens constructifs et démocratiques avec des gens de plusieurs milieux, en conciliant famille-études-travail-implication citoyenne, tout en préservant ma santé globale.

Qu’allez-vous faire pour réduire les émissions à effet de serre dans votre circonscription? 

Québec solidaire propose des mesures très concrètes et cohérentes de mobilités et d’habitations durables, d’adaptation climatique et de transition énergétique pour 3 secteurs les plus émetteurs (transport, industrie et chauffage des bâtiments). La préservation des milieux naturels et la protection de la biodiversité sont nos alliées précieux pour notre futur.

Lis les autres portraits des candidat.e.s en Mauricie ici

Selon vous, par quoi passe l’amélioration de la qualité de vie en Mauricie?

Nous avons des atouts importants et j’en suis fière: de beaux villages, accès à la nature et à l’eau, de belles villes. Cependant, la réduction des inégalités sur les déterminants de la santé est essentielle et là, il y a encore du travail: revenus, scolarisation, culture, transport, technologies, loisirs, etc.)

Quelles actions politiques ou citoyennes vous inspirent? 

Les formes d’arts engagés : musique, théâtre, arts visuels et l’artisanat ancestral. Les grandes personnalités comme Simone Monet et Michel Chartrand, René Lévesque ou Françoise David. Et, bien sûr, les mouvements des femmes dans le monde; musulmanes, chrétiennes ou autres, elles se sont engagées pacifiquement, AVEC les communautés noires et LGBTQ2EI.

Quels sont vos loisirs?

J’aime la danse, le théâtre, la lecture et la musique. Je pratique le camping, la mycologie, le vélo et le kayak.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre