Laurence Chartrand – Culture Trois-Rivières – juin 2021 

La culture fait du bien, et malgré la distance, Culture Trois-Rivières vous la partage! À travers la voix de ses employés, de ses partenaires, de ses clients, d’organismes, de personnalités et d’artistes, osez découvrir un nouveau remède culturel. Dans la région, de nombreux organismes offrent des remèdes culturels à leurs membres. Découvrez La Fenêtre, centre d’immersion aux arts, qui œuvre auprès des personnes ayant des limitations fonctionnelles, soit des déficiences physiques, sensorielles, intellectuelles ou des problèmes de santé mentale.

Depuis plus de 20 ans, La Fenêtre, centre d’immersion aux arts offre des ateliers d’arts aux personnes ayant tout type de limitations fonctionnelles. En passant du chant à la peinture et du théâtre à la danse, les cours donnés par l’organisme représentent pour les participants une occasion de se dépasser, d’échanger et de créer, et ce, sans se soucier du jugement des autres.

« On peut laisser aller notre créativité, chaque personne fait ses propres créations et ça donne des résultats différents chaque fois, c’est beau à voir », soutient Audrey Doucet, qui participe à l’atelier de travail de verre depuis plus de cinq ans.

Pour Dominique Croteau, qui prend part au cours de chorale, le chant lui permet de se retrouver « dans son monde », pour reprendre ses mots. La Fenêtre prend une place importante dans sa vie depuis 2009, année où elle a appris qu’elle devrait dorénavant se déplacer en fauteuil roulant. Pour Dominique, participer à des activités culturelles fut synonyme d’acceptation de soi, et donc d’acceptation de son handicap. « Pour moi, c’est réellement un remède psychologique, dit-elle. S’il n’y avait pas eu La Fenêtre quand je suis tombée en fauteuil roulant, je ne sais pas si je serais encore ici. »

Chaque année, les participants ont la chance de présenter le fruit de leur travail devant public, lorsque cela est possible. Que ce soit en théâtre, en chant ou en arts visuels, ces représentations sont une véritable source de fierté pour les membres.

Au-delà des ateliers, un réel esprit de fraternité se crée entre les participants, les enseignants et les accompagnateurs. « Les gens ne se font pas juger, on a chacun nos forces et nos faiblesses et c’est ça la grande force de l’organisme », souligne Marc Morin, vice-président de La Fenêtre et représentant des membres depuis une dizaine d’années. Ce dernier participe à pratiquement tous les cours offerts par l’organisme. « Que ce soit le théâtre, la peinture ou la chorale, c’est un moyen d’expression, dit-il. C’est un relâchement de soi, on s’amuse et ça nous permet de rencontrer des gens et de socialiser. »

« Ici, les gens m’acceptent comme je suis, c’est réellement une deuxième famille », ajoute Dominique Croteau. Offrir des cours de qualité tout en adaptant l’enseignement selon les besoins de chaque participant fait d’ailleurs partie de la mission de l’organisation. Les ateliers offerts par La Fenêtre représentent en effet des opportunités d’inclusion sociale, d’éducation et de socialisation pour les personnes handicapées de la région.

Ainsi, l’organisme crée un espace de création pour ses membres, mais également un lieu où ils peuvent s’exprimer librement et s’évader du quotidien à travers les arts et de la culture. « Si on a des mauvaises idées, ici on franchit la porte et ça s’envole », illustre Christine Patry-Houle, membre de La Fenêtre depuis 22 ans. « Ça m’ouvre de nouveaux horizons », ajoute celle qui a découvert de nouvelles habiletés qu’elle ne croyait pas pouvoir développer avant de suivre des cours de verre, de dessin et de danse avec l’organisme.

Par-dessus tout, les ateliers offerts par La Fenêtre permettent aux membres de dépasser les limites qui leur ont parfois été implicitement imposées en raison de leur différence, comme l’explique Audrey Doucet. « Ça permet de montrer à la population que les personnes avec un handicap sont capables de faire beaucoup plus qu’on pense. »

 

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre