Élizabeth Leblanc-Michaud – Nos suggestions de balados – mars 2021

Pourquoi Marie ?

Au tournant des années 2000, Marie Carmen met subitement fin à sa prolifique carrière de chanteuse. Vingt ans plus tard, le journaliste culturel Stéphane Leclair tente de s’expliquer pourquoi l’interprète des chansons « Faut pas que j’panique », « Entre l’ombre et la lumière » et « L’aigle noir » a tourné le dos au succès.

Pour y arriver, l’animateur multiplie les entrevues avec des personnes ayant côtoyé son idole de jeunesse ou l’ayant eue comme inspiration telles l’animatrice Sonia Benezra et les chanteuses Joe Bocan, Lara Fabian et Stéphanie Boulay. C’est sans compter les derniers épisodes où Marie Carmen se livre au journaliste dans une entrevue intimiste, la première enregistrée par la chanteuse depuis 10 ans ! On découvre alors une femme vraie, généreuse, passionnée et on termine la série en n’ayant qu’une envie : pouvoir bientôt recommencer à faire du karaoké.

Balado disponible sur l’application QUB radio, Spotify, Podtail et Apple Podcasts.

Ça s’est passé ainsi

Ça s’est passé ainsi, c’est quatre contes traditionnels autochtones livrés tour à tour par les conteuses Édith Bélanger, Kathia Rock, Karine Échaquan et le conteur Alexandre Bacon.

Dès les premières minutes du balado, l’ambiance sonore invite à l’écoute. On sent immédiatement qu’on s’apprête à vivre une expérience hors de l’ordinaire. Cette impression se confirme dès qu’on fait la rencontre des différents personnages légendaires, humains comme animaux, qui peuplent les histoires qu’on nous présente. En les suivant dans leurs aventures, on découvre l’imaginaire riche et invitant des Premières Nations. Une conception du monde qui nous fait questionner à la fois notre rapport à la nature, à la mémoire et au temps. Un point de vue qu’on gagne à écouter.

Balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio.

Le comité des idées dangereuses

Qu’est-ce qui arriverait si on instaurait un salaire maximum ? Et si on légalisait toutes les drogues ? Et si les soins de santé mentale étaient gratuits ? Voilà le genre de questions auxquelles tente de répondre Gabriel Nadeau-Dubois avec son Comité des idées dangereuses.

En effet, chaque semaine (ou presque) depuis septembre 2019, le co-porte-parole de Québec solidaire et député de Gouin reçoit un.e invité.e pour parler d’une idée politique qui dérange l’ordre établi. Loin d’être aussi dangereuses qu’elles le paraissent d’abord, les idées discutées à l’émission offrent souvent d’intéressantes pistes de solutions à de graves problèmes de société.

Bien sûr, certaines propositions sont plus dérangeantes que d’autres. Mais qu’on soit d’accord ou non avec ce dont il est question à l’émission, l’écoute du Comité des idées dangereuses demeure toujours un intéressant exercice de réflexion.

Balado disponible sur YouTube, Spotify, Podtail et Apple Podcasts.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre