En Mauricie et dans les environs, on retrouve une multitude de bâtiments patrimoniaux. Ils font de notre territoire un vivier patrimonial. Mais, connaissez-vous vraiment ces édifices qui font la fierté de notre région? Dans cette nouvelle rubrique, Patrimoine Trois-Rivières vous invite à revisiter notre histoire par ses bâtiments dont voici un indice en photo.
Où retrouve-t-on cet élément du patrimoine trifluvien?



Photo : Patrimoine Trois-Rivières
Le monastère des Ursulines, tel qu’on le voit de nos jours est le résultat d’ajouts successifs, échelonnés sur plus de deux siècles, la section la plus remarquée est évidemment celle de la chapelle avec son dôme. La construction de ladite, chapelle terminée en 1897, souligne le bicentenaire de l’arrivée des Ursulines à Trois-Rivières. Il est possible de remarquer dans les chaînes d’angle de la façade de la chapelle, de chaque côté, une pierre gravée d’une croix tréflée et nimbée inscrite dans un quadrilobe. La pierre de gauche marque la pierre angulaire, juste au-dessus, laquelle a été posée le jour de l’Assomption le 15 août 1896. Dans une cavité de cette pierre angulaire ont été déposé un almanach des adresses de Trois-Rivières pour l’année 1896-97, un numéro du journal Le Trifluvien, un annuaire de l’établissement des Dames Ursulines et une note indiquant le contenu de la pierre, c’est une capsule temporelle.
La section comprenant les cinq premières fenêtres à gauche de la chapelle, correspondant au premier monastère des Ursulines, une maison de 50 pieds par 30 ayant servi à la fois de monastère, d’hôpital et de pensionnat pour les élèves entre 1700 et 1716. La chapelle est construite en 1715 et rénovée en 1897 ; elle est dédiée au Sacré-Cœur et les statues de Saint-Joseph et de Saint-Augustin surmontent la façade. De l’autre côté, un édifice au toit mansardé à la française est construit en 1870 pour les élèves externes maison.
Depuis 300 ans, les Ursulines de ce monastère ont répandu les bienfaits d’une éducation de qualité axée sur la diffusion des connaissances et la formation de la personne. Elles sont aussi à l’origine d’œuvres sociales diverses dont un hôpital qui dure entre 1697 et 1886. Leur engagement à l’égard du patrimoine est également remarquable, comme atteste le monastère, ses archives et son musée. L’œuvre des ursulines de Trois-Rivières illustre l’apport significatif des communautés religieuses à la société canadienne.





