Lire le balado en continue
Premier film est un balado documentaire de quatre épisodes qui suit le parcours de Claudie Simard, une réalisatrice de la Mauricie. Entre l’idée et la diffusion de son premier film Sages et rebelles diffusé en 2023, elle crée ainsi un balado qui se veut une conversation sur le cinéma documentaire, ses enjeux et les défis d’un premier film.
Listen to “Premier film” on Spreaker. Listen to “Premier film” on Spreaker. Listen to “Premier film” on Spreaker. Listen to “Premier film” on Spreaker.
En 2020, Claudie Simard a quitté son emploi de journaliste dans l’espoir de vivre ses rêves : voyager et faire des films. Au moment où elle a commencé à documenter ses démarches à l’audio, elle ne savait pas si elle parviendrait à son but. Avec les enregistrements réalisés tout au long du processus, elle permet ainsi aux auditeur-trices du balado de Premier film, de vivre avec elle ce parcours de trois ans qui va de l’émerveillement aux remises en question. Les quatre épisodes de ce nouveau balado seront dévoilés s au www.gazettemauricie.com le vendredi, 29 septembre dans le cadre des Journées de la Culture. En direct, de 11h45 à 12h30, au www.facebook.com/lagazettedelamauricie aura lieu un volet interactif avec la réalisatrice qui répondra à vos questions que vous pourrez lui poser en simultané sur Facebook ou sinon à l’avance par courriel au info@gazettemauricie.com
« J’ai été éblouie par de nombreux films documentaires qui m’habitent encore. D’autres ont changé ma façon de concevoir le monde. Le cinéma documentaire rassemble, crée des conversations, allume des étincelles et touche les coeurs. Je souhaite que la passion pour cet art transcende dans ce balado qui lui est dévoué ».
Le fil conducteur de ce balado est celui de la cinéaste qui découvre et relève les défis de la création d’un premier film. Chaque épisode aborde une des étapes ayant mené à la diffusion du film Sages et Rebelles et permet de rencontrer des artisan-es du milieu. D’un épisode à l’autre, on aborde la conception d’une idée et d’une proposition documentaire, la place de l’écriture qui précède les tournages, le travail d’équipe, la formation en cinéma, la réalité des régions, les producteur-trices et leur rôle, l’importance de la présentation de son idée à des bailleurs de fonds, etc.
Les défis du cinéma documentaire
Le cinéma documentaire traîne l’image de l’enfant pauvre du cinéma québécois. Son sous-financement a été dénoncé maintes fois. S’ajoute la bataille des femmes réalisatrices québécoises pour atteindre la parité en production portée entre autres par l’organisme Réalisatrices équitables. « Le processus de création d’un film rend vulnérable et il est facile de se décourager, de perdre confiance en soi, de s’éloigner de ses intentions de départ. Je souhaitais témoigner de ce processus pour faire avancer les causes du documentaire au Québec et de la place des femmes dans le cinéma. Pour que le documentaire bénéficie de davantage de financement, j’estime qu’il doit être valorisé, mis en lumière, démocratisé davantage. Combien de jeunes créateurs souhaitent s’exprimer grâce à ce médium mais ne savent pas par où commencer ? » avance Claudie Simard.
Le balado Premier film est une production indépendante rendue possible grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Sont également partenaires au projet l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et la Gazette de la Mauricie.
Conception, animation et réalisation : Claudie Simard
Musique et mixage sonore : Philippe Coulombe, studio La Pieuvre
Conseillère à la scénarisation : Christine Chevarie-Lessard
Prise de son additionnelle : Marie-Andrée Cormier et Samuel Carrier
Montage additionnel : Maxime André
Crédits :
Parfaites
LES FILMS DU RAPIDE BLANC
réalisé par Jérémie Battaglia
Point d’équilibre
coproduit par PRODUCTIONS AVENIDA et l’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
réalisé par Christine Chevarie-Lessard
Sages et rebelles
TAPIS ROUGE FILMS
réalisé par Claudie Simard
Archives
Société Radio-Canada