L'équipe de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec – Universitaire qui pilote la démarche des nouveaux menus : Patrick Lefebvre, chef de secteur, Jessica Vigneault, nutritionniste et chargée de projet, Louis Massicotte, cuisinier, Annie Murray, cheffe de service en alimentation, et Isabelle Hébert, coordonnatrice alimentation Mauricie. (PHOTO: Gracieuseté santé Québec Mauricie-et-centre-du-Québec - Universitaire)

Grâce à un accompagnement offert par le Centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), les usagers et usagères du réseau de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec – Universitaire bénéficieront d’assiettes améliorées, comportant plus d’ingrédients locaux et plus de végétaux.

Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec – Universitaire est la première institution publique à bénéficier du Service d’accompagnement en amélioration de la valeur nutritive des aliments au menu offert par le Centre d’expertise de l’ITHQ.

Au total, le service alimentaire de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec – Universitaire sert près de 6 000 repas dans 36 installations à travers le territoire. Les plats servis comportent déjà plus de 59% d’ingrédients québécois.

Dix recettes, ainsi que des déclinaisons aux textures adaptées pour satisfaire aux besoins de certaines clientèles, ont été créées à l’occasion de cette collaboration dans le but d’améliorer la valeur nutritive des aliments servis dans le réseau. 

«On souhaitait profiter d’une expertise complémentaire à celle du réseau de la santé, pour aller chercher des techniques culinaires qu’on ne connaissait pas et apprendre à apprêter différents aliments avec lesquels on n’avait pas l’habitude de travailler. On voulait aussi intégrer de nouvelles saveurs, expliquait en entrevue Jessica Vigneault, nutritionniste et chargée de projet pour Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec – Universitaire. L’ITHQ est venu visiter deux établissements de notre réseau pour connaître le contexte du milieu institutionnel, nos installations et les défis avec lesquels on doit travailler.» 

Les nouvelles recettes, destinées à une clientèle de 0 à 100 ans, sont maintenant au menu de plusieurs établissements, dont cinq hôpitaux, des services d’urgence, centres jeunesse, CHSLD et centres de réadaptation de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Un des objectifs était également d’intégrer plus de végétaux au menu. «Notre clientèle est composée de 62% de personnes plus âgées, une clientèle qui n’est pas nécessairement habituée aux menus intégrant des légumineuses, outre les fèves au lard et la soupe aux pois. On voulait donc savoir comment intégrer du tofu et des légumineuses à nos recettes, en s’assurant que cette clientèle allait apprécier», dit Jessica Vigneault.

Le projet, réalisé dans le cadre du Service d’accompagnement en amélioration de la valeur nutritive des aliments au menu, intégrait également un volet consacré à l’achat local. Le Centre d’expertise de l’ITHQ a donc offert ses conseils pour s’assurer que les recettes répondaient aux objectifs établis en matière d’utilisation d’aliments québécois par la Stratégie nationale d’achat d’aliment québécois (SNAAQ).

«Ce n’est pas facile pour nous de faire affaire avec les petits producteurs locaux. On est le 2e plus gros réseau de Santé Québec, on doit fonctionner par appels d’offres publiques pour s’assurer d’avoir les quantités adéquates. C’est un défi», dit Jessica Vigneault.

Grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ), cet accompagnement par le Centre d’expertise de l’ITHQ est complètement gratuit pour les organismes, chaînes de restaurants et services alimentaires de cafétérias privées et publiques qui voudraient s’en prévaloir. L’équipe multidisciplinaire du Centre d’expertise de l’ITHQ peut conseiller les organisations participantes pour évaluer leurs besoins, créer de nouvelles recettes ou améliorer les recettes existantes. Elle peut également aider les organisations à la mise en valeur de la nouvelle offre alimentaire et à adapter ses opérations à ces changements.

Les recettes créées dans le cadre du Service d’accompagnement en amélioration de la valeur nutritive des aliments au menu sont disponibles en ligne et peuvent également être réalisées à la maison.

Pour plus d’information sur le Service d’accompagnement en amélioration de la valeur nutritive des aliments au menu voir :

https://www.ithq.qc.ca/services-aux-entreprises/service-daccompagnement-en-amelioration-de-la-valeur-nutritive-des-aliments-au-menu/

 

Lola Aïem, cheffe cuisinière au Centre d’expertise de l’ITHQ. (photo: gracieuseté ITHQ)

 

Une recette élaborée pour le réseau de Santé Québec Mauricie-et-Centre-du-Québec –Universitaire par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. (PHOTO: Gracieuseté santé Québec Mauricie-et-centre-du-Québec – Universitaire)

 


*

Geneviève Quessy, journaliste pigiste

Initiative de journalisme local

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre

Activer les notifications Oui Non merci