En tant que nouvelle directrice générale, Jeneviève Forcier coordonne les initiatives stratégiques de Fonds Mauricie. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Guylaine Perron, directrice générale précédente, afin d’assurer une transition efficace et en douceur à la direction de l’organisation. Bachelière en administration des affaires, madame Forcier a œuvré, entre autres, dans le domaine des institutions financières et du redressement financier. Elle souhaite apporter une expertise stratégique et une vision novatrice dans le domaine du développement entrepreneurial sur le territoire de la Mauricie.
1- Qu’est-ce que le microcrédit et en quoi est-ce un levier qui permet de créer des richesses communautaires, économiques et sociales?
Le microcrédit a comme principe de base de financer de petits montants à des individus porteurs de projets d’affaires viables mais qui sont exclus des systèmes de crédit traditionnel comme les banques et les caisses. Ce système de financement permet de voir émerger des entreprises de tout genre qui n’aurait jamais vues le jour sans cette aide indispensable. Ce modèle de financement permet réellement de faire la différence dans notre communauté et contribue au développement économique et social de notre région.
2- En Mauricie, dans la dernière année, Fonds Mauricie a permis de créer et soutenir combien de nouvelles organisations et dans quels secteurs?
Depuis notre existence, nous avons créé et maintenu 346 entreprises et 1 018 emplois. Ces entreprises proviennent de tous les secteurs de la restauration à l’intelligence artificielle. Ce qui est important de souligner également, c’est que Fonds Mauricie ne fait pas que du financement nous faisons également beaucoup d’accompagnement. Avec IDE Trois-Rivières, nous avons créé un programme gratuit intitulé Innover et croître. Il s’agit d’un parcours d’ateliers de groupes et individuels qui nous permet d’accompagner nos entrepreneur-es dans leur défis au quotidien.
3- Pourquoi avez-vous accepté d’être ambassadrice de La Gazette de la Mauricie?
Pour moi, c’est vraiment un honneur! Lorsque l’on m’a demandé d’être ambassadrice pour souligner votre 40e anniversaire, j’ai accepté sans hésiter. La Gazette de la Mauricie est un média incontournable dans la région pour nous tenir informés sur les enjeux qui nous touchent.
4- Qu’est-ce qui distingue La Gazette des autres médias?
Je trouve que La Gazette de la Mauricie offre un point de vue différent. Ce média donne une voix à celles et ceux que l’on ne peut entente ailleurs. La Gazette de la Mauricie est un média près de leur monde et c’est ça qui fait leur principale différence!
5- Quelle est votre chronique ou rubrique préférée au sein du journal?
Ma chronique préférée est évidemment celle d’économie. C’est une chronique qui traite de plein de sujets qui affectent de près ou de loin le portefeuille des québécois et des mauricien-nes. C’est aussi une chronique qui rejoint notre mission chez Fonds Mauricie. Il y a comme une corrélation avec ce que nous vivons avec notre clientèle. La Gazette donne une voix à celles et ceux qui n’en ont pas tandis que Fonds Mauricie donne les moyens à celles et ceux qui n’en n’ont pas.
6- Pourquoi les gens devraient-ils lire La Gazette?
Je pense qu’il est important de lire et d’encourager ce média indépendant et local. Il traite de sujets qui peuvent intéresser les gens de tous les groupes d’âges et surtout â nous tient informés de ce qui se passe chez-nous ! La Gazette a une équipe de chroniqueur-euses et de journalistes expérimentés sur lesquels on peut se fier.
7- Pourquoi les gens devraient-ils faire un don à La Gazette?
On s’entend que le monde des médias ne l’ont pas facile ces temps-ci. Je pense qu’il est important de soutenir La Gazette de la Mauricie comme média communautaire indépendant. Toute contribution financière est importante et peut permettre à La Gazette de la Mauricie de continuer de nous livrer de l’information fiable sur les enjeux qui touchent notre collectivité.