adam tekougoum
Adams Tekougoum, candidat pour le Parti libéral du Québec dans Trois-Rivières.

Adams Tekougoum – Parti libéral du Québec – Trois-Rivières

Qu’est-ce qui vous motive à faire changer les choses?

A l’heure actuelle, personne ne peut nier les crises que nous vivons avec le gouvernement de Legault à tous les niveaux. Depuis les quatre dernières années, j’ai constaté que beaucoup d’orientations prises par le gouvernement actuel ne sont pas de nature à répondre adéquatement aux besoins des populations, ainsi qu’aux enjeux sociaux et économiques des jeunes et des personnes âgées. 

Nous avons des propositions audacieuses et des solutions concrètes à mes concitoyens de Trois-Rivières pour l’amélioration de nos conditions de vie et aider la population à faire face notamment à la hausse du coût de la vie. C’est avec notre travail et notre engagement libéral que nous pouvons agir pour assurer l’avenir économique, politique, social et environnemental de nos enfants et petits-enfants.

Quels sont, selon vous, les 3 enjeux prioritaires dans votre circonscription ?

La Mauricie et la ville de Trois-Rivières essentiellement méritent une attention particulière. De ce fait, mon engagement en tant que libéral vise la mise à niveau des infrastructures de loisirs, bonifier le financement des organismes communautaires et augmenter le nombre de places dans les centres de réadaptation.

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fier? 

Le premier accomplissement est daté à 2014 avec le gouvernement libéral. La croissance économique a été la plus forte des vingt dernières années; près de 230 000 emplois qui ont été créés en quatre ans; le taux de chômage n’a jamais été aussi bas; et la croissance des salaires la plus importante au Canada est au Québec.

Le deuxième, mon implication en 2016 à l’UQTR, lorsque j’ai été chargé de l’organisation de la conférence sur l’entrepreneuriat au féminin au sujet des facteurs de réussite auprès de la communauté étudiante. Et d’autre part, l’obtention du prix d’implication sociale par l’Association générale des étudiants.

Qu’allez-vous faire pour réduire les émissions à effet de serre dans votre circonscription? 

La réponse de cette question se trouve dans le projet ECO du Parti libéral du Québec en touchant toute la Mauricie dont Trois-Rivières. La vision ÉCO, c’est la lutte contre les changements climatiques en mettant à profit tout le savoir-faire du Québec. C’est investir 100 milliards $ pour créer de la richesse dans chacune de nos régions tout en protégeant l’environnement. Le projet ÉCO se base sur trois volets : l’eau, l’électricité et l’hydrogène. Nous aurons l’occasion de pouvoir soutenir les recherches du Centre de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre à Trois-Rivières.

Lis les autres portraits des candidat.e.s en Mauricie ici

Selon vous, par quoi passe l’amélioration de la qualité de vie en Mauricie?

La mise à niveau des infrastructures de loisirs pour nos ainés et les jeunes et à la population dans son ensemble. L’augmentation considérable des logements sociaux, la bonification du financement des organismes communautaires pour conserver leurs ressources afin de venir en aide aux nécessiteux. Enfin, la lutte contre la pénurie de la main-d’œuvre parce que c’est grâce à elle que nous pourrons prendre adéquatement soin de nos ainés et améliorer la productivité de notre économie autant chez les producteurs agricoles que les entrepreneurs.

Quelles actions politiques ou citoyennes vous inspirent? 

En politique, la création du Fond des générations futures du Parti libéral. Avec le vieillissement de la population qui viendra augmenter massivement le fardeau fiscal de la jeunesse dans les prochaines années. Ce fond permettra aux jeunes de ne pas pouvoir vivre dans la précarité dans le futur. 

En ce qui concerne l’action citoyenne, le bénévolat est un facteur de développement socioéconomique primordial, de ce fait   les opérations de nettoyage des rives du Saint-Maurice par les plongeurs bénévoles de l’organisme organisme « Faisons notre part » m’inspirent énormément.

Quels sont vos loisirs?

Jouer au soccer et échanger avec mes amis et mes proches sur des sujets d’actualité sur l’économie et la culture.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre