alexandre litalien
Alexandre Litalien, candidat dans Champlain pour le Parti Québécois.

Alexandre Litalien – Parti Québécois – Champlain

Qu’est-ce qui vous motive à faire changer les choses ?

Le manque d’ambition du gouvernement actuel sur des sujets qui auront un impact sur la vie de ma génération et de celles qui suivront, surtout en matière d’environnement. Je désire aussi faire entendre la voix des plus vulnérables, et ce, de tous les âges, car ils sont souvent oubliés.

Quels sont, selon vous, les 3 enjeux prioritaires dans votre circonscription ? 

  • Soins/maintien à domicile pour une meilleure qualité de vie des aîné(e)s
  • Mesures pour réduire les GES (Ex. : Transport)
  • Développement des régions (couverture cellulaire, régionaliser l’immigration, etc.)

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fier ? 

Les accomplissements qui me rendent le plus fier sont la publication de deux livres, un conte pour enfants nommé «Mathéo» et un recueil de poésie intitulé «La plume et l’oiseau». Ces deux livres sont le fruit de la combinaison de deux de mes passions, l’écriture et la photographie. 

Qu’allez-vous faire pour réduire les émissions à effet de serre dans votre circonscription ?

Le Parti Québécois a déjà annoncé la PasseClimat qui donne un accès illimité à pratiquement tous les modes de transport en commun pour 1$ par jour. C’est une mesure qui vise à rendre les transports en commun accessibles et attrayants. De plus, accélérer l’électrification des véhicules est une autre solution.

Lis les autres portraits des candidat.e.s en Mauricie ici

Selon vous, par quoi passe l’amélioration de la qualité de vie en Mauricie ? 

Il faut à mon avis décentraliser le réseau de la santé et redonner aux CLSC leur rôle premier, c’est-à-dire de donner plus de soins et de services de proximité. Ainsi, ils viendront compléter l’offre de services de première ligne (utile pour les urgences mineures, le suivi des maladies chroniques et la prévention).

Quelles actions politiques ou citoyennes vous inspirent ?

Des mouvements citoyens qui s’opposent à des projets qui n’ont aucune acceptabilité sociale. Les voir se mobiliser et s’unir contre un projet qui menace leur quotidien est inspirant. Je retiens des mouvements comme ceux contre GNL Québec d’Énergie Saguenay, contre l’oléoduc Énergie Est ainsi que le mouvement Mères au front.

Quels sont vos loisirs ? 

J’apprécie passer du temps en nature et faire des randonnées en montagne. Aussi, l’histoire, surtout celle du Québec, me passionne énormément !

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre