Stéphanie Dufresne – Environnement – 10 février 2022

Pour les jardiniers, février est le moment de planifier le potager estival et de commencer les semis intérieurs. Pour s’approvisionner en semences, l’offre locale s’accroît : deux fêtes des semences ont été annoncées dans la région. Les groupes d’échange de semences gagnent aussi en popularité.

 

Semences en fête à Lac-aux-Sables

Tout nouveau, le premier évènement Semences en fête se tiendra le samedi 19 février au centre communautaire de Lac-aux-Sables. Une dizaine d’artisans locaux seront présents pour partager leurs connaissances. Un kiosque d’échange de semis sera installé pour favoriser le partage entre jardiniers et jardinières. Deux conférences gratuites seront offertes à 10 h et à 13 h 30. François Bernier (La Brouette) démystifiera le compostage domestique et Lili Michaud (agronome), la culture de fines herbes. L’évènement est organisé par le comité d’animation de la bibliothèque Rita-Brouillette et se tiendra dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Semences en fête – 19 février 2022, 9 h – 16 h – 831, rue Auguste-Lagacé, Lac-aux-Sables

Le comité organisateur de la fête des semences de Sainte-Anne-de-la-Pérade

La fête des semences de Sainte-Anne-de-la-Pérade

Pour sa 2e année, le Salon Écolo organise une fête des semences à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Alors que l’activité de l’an dernier était virtuelle, celle de 2022 aura lieu au centre communautaire Charles-Henri-Lapointe, le dimanche 27 février. Cette journée festive a pour but de faciliter les échanges de semences et les discussions entre jardiniers. L’artisane de Sous le bleu Vannerie boréale sera aussi sur place. L’organisme La Brouette présentera une conférence sur les aménagements comestibles à 11 h. À 13 h 30, le Comité environnement La Pérade enregistrera en direct son balado 15 minutes pour changer le monde, qui portera sur les initiatives inspirantes (forêt nourricière, jardin de partage, four à pain en libre accès, frigo-partage) qui ont été mises en place à Saint-Luc-de-Vincennes.

La grainothèque

Une Grainothèque, où les citoyen(ne)s pourront prendre ou laisser des semences selon leurs besoins, sera inaugurée officiellement lors de la Fête des semences. Elle sera ensuite accessible en libre-service dans le hall d’entrée du centre communautaire Charles-Henri-Lapointe, du lundi au vendredi selon les heures d’ouverture du Centre.   Fête des semences de Sainte-Anne-de-la-Pérade  – 27 février, 10 h – 15 h – 100, rue de la Fabrique, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Échanges entre jardiniers et achats québécois

L’an dernier, dans la MRC de Mékinac, des citoyen(ne)s ont créé un groupe Facebook pour permettre le maillage entre les jardinières et jardiniers mékinois qui souhaitent échanger ou donner des semences. Certains préféreront joindre le groupe national, qui compte plus de 7000 membres, puisque les graines s’échangent facilement par la poste. Pour les achats en ligne, on trouve un bon choix de semenciers du Québec dans la liste des semenciers québécois de l’organisme trifluvien La Brouette.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre