PUBLIREPORTAGE
Avec l’arrivée de l’été, survient l’arrivée des petits fruits classiques dans nos champs québécois mais saviez-vous qu’en Mauricie vous pouvez faire de l’autocueillette de petits fruits inusités tels camerises, cassis, griottes, groseilles ou encore gadelles rouges et blanches? C’est en 2006 que Michel Houle devient propriétaire d’une terre agricole qui deviendra ce qui est aujourd’hui l’entreprise familiale Les Jardins de Vieuxpont. D’abord réservée à la culture de céréales, la terre de la famille Houle accueille maintenant des arbres et arbustes fruitiers sur lesquels poussent six espèces de fruits rares et en émergence et ce, dans plus d’une trentaine de variétés.
LES PRODUITS OFFERTS
Depuis 2017, les Jardins sont ouverts au grand public pour l’autocueillette seulement. Cette année, la saison a commencé plus tôt qu’à l’habitude, soit le 21 juin dernier. Toutefois, fraises, framboises et bleuets ne sont pas au rendez-vous puisqu’aux Jardins, il s’agit plutôt de cueillir des petits fruits qui sont normalement moins accessibles ici.
En effet, la plus grande partie de la production est réservée à la camerise qui s’y trouve en une vingtaine de variétés. Disponible au Canada depuis quelques années, la camerise a un goût distinct qui peut rappeler d’autres baies en plus d’être extrêmement riche en antioxydants. Les Jardins de Vieuxpont offrent l’une des plus grandes sélections de camerises du Québec. Pour la saison 2023, celles-ci seront disponibles environ jusqu’à la fin du mois de juillet.
Vers la mi-juillet, plusieurs variétés de groseilles ainsi que du cassis seront prêts à être cueillis. Les groseilles, baies rondes au goût sucré et légèrement acidulé, sont excellentes pour cuisiner des desserts, pour faire de la confiture ou encore pour consommation directe. Elles sont habituellement disponibles durant quelques semaines jusqu’au début du mois d’août. Pour ce qui est du cassis, son goût unique et très aromatique le rend d’autant plus idéal pour parfumer des desserts que pour relever le goût d’une vinaigrette. Le cassis est également disponible jusqu’en août. Sinon, il est possible de cueillir aux Jardins des gadelles rouges et blanches, soit des petites baies juteuses et sucrées, ainsi que des griottes, c’est-à-dire des cerises acides. Les gadelles et les griottes peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine pour ajouter de la saveur, de la texture et de la vivacité à une variété de recettes.
L’IMPORTANCE DE L’ACHAT LOCAL
Situés tout près du pont Laviolette sur une terre de 20 hectares dans la partie sud-ouest de Trois-Rivières, Les Jardins de Vieuxpont permettent aux cueilleurs de vivre une expérience en nature à proximité de la ville et de découvrir des fruits qui sont délicieux et moins connus. En Mauricie, Les Jardins de Vieuxpont sont parmi les rares producteurs de camerises qui permettent l’autocueillette. En outre, s’il y a plusieurs fermes qui offrent la cueillette de fraises ou de bleuets dans la région, il n’en est pas de même pour la cueillette du cassis, de la camerise et des autres petits fruits offerts aux Jardins. « Ça permet aux gens d’ici, aux familles d’ici et aux enfants de profiter de cette activité familiale! » explique Michel Houle, propriétaire officiel de Les Jardins de Vieuxpont qui travaille en collaboration étroite avec ses filles et son frère qui sont également impliqués dans le rayonnement cette organisation de chez-nous! Qu’il s’agisse de l’entretien de la terre ou de la gestion du site Internet, l’entreprise est avant tout une expérience qui se vit en famille.
Les Jardins de Vieuxpont sont ouverts tous les matins de 8 h à 12 h et de 17 h à 19 h du lundi au mercredi et ce, jusqu’à la mi-août mais dame nature étant parfois capricieuse, il est recommandé de faire ses provisions en autocueillette dès le mois de juillet. Les Jardins de Vieuxpont sont situés au 8130, rue NotreDame Ouest à Trois-Rivières. Pour de plus amples informations, visitez leur site au www.lesjardinsdevieuxpont.com.