Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières vous invite à venir, jusqu’au 14 mai 2023, visiter gratuitement au Musée POP la douzième édition de l’exposition Change le monde, une œuvre à la fois.
Pour une douzième année, le projet Change le monde, une œuvre à la fois a invité des jeunes et moins jeunes à unir leurs forces, leur imagination et leurs talents pour réaliser une œuvre artistique dotée d’une dimension critique envers les enjeux de société actuels. Au total, ce sont 50 œuvres qui ont été confectionnées dans 17 milieux scolaires et communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Si le thème des crises environnementales est bien représenté, il n’est pas le seul : corruption politique, traumatisme de guerre, condition des femmes, violence psychologique, ce sont tous des enjeux, parmi bien d’autres, qui ont interpellé les participants et participantes du projet orchestré par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières.
L’exposition : l’aboutissement d’une longue démarche
« L’exposition est le point culminant d’une démarche qui dure depuis maintenant plusieurs mois de création artistique engagée; ce sont des œuvres médiatiques qui vont nous faire réfléchir, qui nous invitent à nous exprimer, à découvrir et à faire travailler notre esprit critique », explique Sarah Bourdage, présidente du conseil d’administration. Il faut dire que le projet a touché pas moins de 500 personnes, dont 300 jeunes, dans la réalisation d’une œuvre unique. Peinture, gravure, sculpture, installation, les médiums choisis par les participants et participantes sont d’une grande variété.
Pour Javier Escamilla, artiste responsable du projet, qui a accompagné de nombreux jeunes dans la réalisation de leur œuvre, « il est important de remarquer la complicité des intervenants, des enseignants, des élèves qui ont relevé le défi que nous leur lancions. Ce projet n’est pas un simple projet de classe, c’est un défi personnel et collectif. » Ainsi, au-delà des réflexions critiques que suscitent les œuvres, autant lors de leur élaboration que de leur exposition, Change le monde est l’occasion pour les jeunes d’apprendre à travailler ensemble. Comme l’explique Justin, élève à l’École secondaire de Chavigny, réaliser une œuvre collective avec des gens qu’on vient juste de rencontrer force chacun à faire des compromis et à être ouvert à ce que l’autre a à proposer.
Des artistes jeunes et moins jeunes fiers du résultat
Justin et Monique, l’une des aînées qui ont participé à la création d’une installation avec le groupe du jeune homme, sont tous deux très fiers du résultat. La complicité qu’ils ont développée en créant ensemble une œuvre sur la maltraitance climatique est remarquable. À l’unisson, ils rient en évoquant les difficultés qu’ils ont rencontrées lors de l’élaboration de leur installation. Monique Fontaine raconte : « Le médium de l’art, c’est la sensation, l’intellect – oui –, mais c’est aussi l’émotion! Il y a eu de longues discussions, car c’est arrivé que quelqu’un détruise ce que l’autre venait juste de faire. Je répétais : “C’est vraiment une espèce en danger, le caribou!” »
Pour cette dernière, il est important de « s’ancrer dans la paix, dans le plaisir, pas dans la culpabilité ou dans la crainte. Il faut plutôt essayer de trouver des sources d’ancrages positifs », comme peut l’être ce projet qui suscite la réflexion, la communication et la sensibilité. Justin et Monique recommandent, sans aucune hésitation, à tous ceux qui en auraient la chance de participer à Change le monde. Et pour les autres, ils les invitent à venir visiter gratuitement l’exposition au Musée POP, celle-ci prenant fin le 14 mai 2023.