Les achats des Fêtes se font de plus en plus tôt, les jeunes étant en tête de peloton. Les publicités commencent plus rapidement, la musique de Noël et les promotions aussi. Les séries télévisées prennent fin à la mi-novembre, bien avant l’Avent. Et il faut compter en mois l’attente de leur retour à la mi-janvier.
Kessé-tu veux pour Nowel ?
Une enquête de Price-Waterhouse-Cooper (PWC) [1] auprès de 1 000 Canadiens et Canadiennes nous renseigne sur les dépenses et le comportement des consommateurs et consommatrices à l’approche des Fêtes 2024. Voici quelques éléments tirés de ce rapport.
Les jeunes dépenseront plus
Que ce soit pour des cadeaux, des voyages ou du divertissement, la moyenne des dépenses pour les Fêtes est estimée à 1 853 $. Les personnes de 34 ans et moins (la génération Z) devraient dépenser près de 2 300 $, en particulier pour des voyages, qui représentent 46 % de ce total. Selon le rapport de PWC, la génération Z est celle qui commencera ses dépenses le plus tôt. De fait, les voyages se planifient à l’avance et les soldes du temps des Fêtes sont de plus en plus hâtifs.
Et qui dépensera le moins ? Les boomers, avec une moyenne de 1 412 $, soit 39 % de moins que les Z. Leur poste budgétaire principal est celui des cadeaux (51 % de leurs dépenses totales). Les voyages arrivent en deuxième place et les divertissements en troisième place pour à peine 10 % du total dépensé.
Si on examine les dépenses par province, les personnes les plus dépensières seraient les gens du Manitoba et de la Saskatchewan avec 2 188 $ en moyenne par individu, alors que la population québécoise, selon PWC, est la moins dépensière avec une moyenne de 1 474 $ par personne.
Les tendances des comportements des consommateurs
L’année 2024 a été celle des prix élevés, malgré le ralentissement de l’inflation. Les augmentations de prix accumulées depuis 2022 demeurent et ne disparaîtront pas. Pas étonnant que la chasse aux économies soit ouverte, même si, en moyenne, les dépenses des Fêtes seront plus élevées qu’en 2023 pour 77 % des répondant-es. Selon PWC toujours, 44 % des répondant-es préféreraient les marques assorties de programmes de fidélisation généreux, tandis qu’environ 33 % opteraient pour les marques maison ou choisiraient des produits de meilleure qualité et plus durables.
Donnée intéressante : près du tiers des répondant-es (31 %) grugeront leurs économies. On peut le comprendre, car les dernières années n’ont pas été faciles (escalade des prix en alimentation, coût exorbitant du logement). Conséquemment, l’envie et les moyens de fêter ont peut-être écopé, mais il semblerait que, cette année, « se lâcher lousse » serait – un peu, du moins – au programme.
Autre comportement anticipé : le magasinage en ligne restera une tendance forte, mais une fois le Vendredi fou passé (fin novembre), les gens seront plus nombreux à se rendre dans les boutiques et les magasins. Le sondage indique que ce passage du magasinage principalement en ligne à celui principalement sur place se produit au début du mois de décembre. Magasiner sur place devient alors le mode privilégié par 60 % des répondant-es pour faire des découvertes ; par un-e répondant-e sur deux pour faire de la comparaison de produits ; et par 65 % des répondant-es pour effectuer des achats, y compris des poinsettias, dont la demande reste florissante !
Bonne année !
Allez-vous prendre des résolutions pour 2025 ? Chaque année, la firme Léger [2] demande à la population du Québec ce qu’elle a l’intention de mieux faire ou de ne plus faire au cours de la nouvelle année.
En 2022 – année qui devait marquer un retour à une certaine normalité après la Covid-19 –, la santé teintait les résolutions. En tête de liste : être ou rester en santé, faire plus d’exercice, être en meilleure santé psychologique et perdre du poids. Oui, la Covid a été démoralisante et engraissante ! En cinquième position : ne pas prendre de résolution. La Covid a peut-être aussi été démotivante…
En 2024, faire de l’exercice demeure une résolution prioritaire, mais économiser, passer du temps en famille et entre amis, manger plus de légumes (!), et lire des livres suivent immédiatement. Les résolutions 6 à 10 sont dormir davantage, faire l’amour, acheter local, sortir avec des ami-es et aller voir ses parents. À quelle position vous retrouvez-vous dans ce classement ?
Et il y a quelques années…
Certains résultats de sondages passés peuvent faire sourire. Ainsi, selon une enquête d’opinion effectuée pour Peapod (une épicerie en ligne américaine) en décembre 2018, [3] 77 % des répondant-es voulaient plus de repas maison que de repas au resto pour 2019. Un an plus tard, avec la Covid, ce souhait s’est réalisé !
Par ailleurs, d’après un sondage mené en 2018 par Expat Insider, [4] les trois meilleurs pays pour concrétiser des résolutions sont :
- l’Autriche, pour vivre en meilleure santé ;
- la Finlande, pour démarrer une famille ;
- et le Chili, pour trouver l’amour.
Une suggestion pour votre résolution de 2025 (et plus !) : allez six mois au Chili, déménagez neuf mois en Finlande et établissez-vous en Autriche. Les sondages, c’est presque mieux que l’horoscope.
Joyeuses Fêtes à toutes et à tous !