Il n’y a pas que des paysages à couper le souffle et de la bonne bière à déguster en Mauricie ! Sa littérature a tout pour plaire et la série Entre guillemets vous le confirmera. Jumelés le temps d’une rencontre, 10 auteurs, autrices échangent sur leur parcours et partagent leur vision de l’écriture. Lorsqu’ils discutent de création, la conversation s’anime aussitôt ! Soyez complice de ces cinq tête-à-tête avec Entre guillemets, un balado qui vous amène au-delà des livres. Entre Guillemets est une réalisation de la Société des écrivains de la Mauricie en collaboration avec La Gazette de la Mauricie À l’animation : Christian Bouchard À la réalisation : Kristina Monfette-Fortin Au montage : Anthony Gagnon-Boisvert Avec la participation des comédiens Cindy Rousseau et Adamo Ionata, de Steve Hill à la musique et de Cathy Bélanger à l’illustration. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de Culture Mauricie.

Écoutez le balado sur votre plateforme préférée!

EP 1 – Étienne Poirier et Élise Rivard

Moins sérieuse la littérature jeunesse ? Pas pour Étienne Poirier et Élise Rivard qui en ont long à dire sur le sujet. S’ils développent des univers bien différents dans leurs romans, tous deux sont animés par le même besoin de raconter des histoires. Une rencontre sympathique et tout en franchise à l’image des deux auteurs. Dans cet épisode, découvrez un extrait des romans L’arrivée inopinée de la patate poilue d’Élise Rivard publié aux Éditions Pierre Tisseyre, de Niska d’Étienne Poirier publié aux Éditions du soleil de minuit et d’Une caravelle nommée Bourlinguette publié chez Dominique et compagnie.

 

EP 2 – Marie-Ève Francœur et Alexandre Dostie

Fougue et vulnérabilité, c’est d’un sentiment à l’autre que naviguent la dramaturge Marie-Ève Francœur et le poète Alexandre Dostie. Ces artistes à part reviennent sur leur venue à l’écriture au cours de cette discussion foisonnante de sujets où Freud et la loi de Parkinson se sont montré le bout du nez… Dans cet épisode, découvrez un extrait du recueil Shenley d’Alexandre Dostie publié aux Éditions L’Écrou et de la pièce de Marie-Ève Francœur Voir pour croire (pour Thomas) qui est disponible au Centre des auteurs dramatiques.

 

EP 3 – Louise Lacoursière et Guy Marchamps

Guy Marchamps et Louise Lacoursière sont des incontournables du paysage littéraire et culturel de la Mauricie. Tous deux prennent la plume avec engagement et passion que ce soit pour faire naître de la beauté par la poésie pour Guy Marchamps ou pour dénoncer les injustices sociales, par le truchement de l’Histoire, chez Louise Lacoursière. Dans cet épisode, découvrez un extrait du roman Shawinigan falls de Louise Lacoursière publié chez Libre expression et du recueil Rêver à l’envers, c’est encore rêver de Guy Marchamps publié chez Soulières éditeur.

 

EP 4 – Virginie Blanchette-Doucet et Myriame Ezelin

Autrices de la relève, Virginie Blanchette-Doucet et Myriame Ezelin explorent le territoire par une écriture attentive aux sensations. Ensemble, elles vous transporteront de la danse à la peinture, en passant par les lieux de leur enfance réelle ou fantasmée. Cette rencontre vous entraînera dans le mouvement qui stimule ces deux artistes aux talents prometteurs. Dans cet épisode, découvrez un extrait du roman 117, Nord de Virginie Blanchette-Doucet publié aux Éditions du Boréal et de la suite poétique Je redemande ton nom  qui a été publié dans la revue Le Sabord.

 

EP 5 – Patrick Brisebois et Mathieu Croisetière

Dans leurs œuvres respectives, Patrick Brisebois et Mathieu Croisetière se penchent sur notre rapport au quotidien et au réel. Parfois désillusionnée, mais toujours pertinente, leur écriture ne laisse pas indifférent. C’est avec ce même regard lucide qui caractérise leur prose et leur poésie qu’ils ont discuté des limites de la littérature. Dans cet épisode, découvrez un extrait du roman Modèle de Nice de Patrick Brisebois publié au Quartanier et du recueil Banlieues de Mathieu Croisetière publié aux Éditions d’art Le Sabord.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre