Les rencontres du Nitaskinan est un balado autochtone déjanté et décomplexant qui permet d’aborder des sujets du quotidien tels que la cuisine et l’univers du cinéma, d’un point de vue autochtone.

Listen to “Hamburger atikamekw, sagamité et chips au ketchup” on Spreaker.Listen to “Célébrer | Entre regalia, gigue et tarte au Jell-o” on Spreaker.Listen to “Ciné et télé | Contenu et représentation autochtone” on Spreaker.Listen to “Découvrir et aimer les arts traditionnels des Premières Nations” on Spreaker.

 

L’animatrice de ce balado est Karine Awashish, Atikamewk Nehirowisiw, co-fondatrice de la Coop Nitaskinan. L’animatrice souhaite discuter sans prétention des sujets qui la passionnent avec ses invité-es provenant de différentes nations. « Les rencontres du Nitaskinan, c’est pour mettre en valeur et rendre visibles des initiatives positives de la société civile autochtone. Le format de balado est vraiment parfait pour ça!
En plus de faire découvrir des histoires, des savoirs et des expériences aux personnes allochtones, on espère aussi inspirer la population autochtone à suivre leurs idées et à réaliser leurs rêves ! » explique Karine Awashish.

C’est dans cette optique que Coop Nitaskinan a créé l’espace de discussion qu’est le balado Les rencontres du Nitaskinan. Les épisodes intéresseront autant les autochtones que les allochtones : les points de vue présentés permettront de voir d’un autre angle des sujets qui touchent tout le monde.

Les personnes invitées des deux nouveaux épisodes sont Wikwasa Newashis-Petiquau, une actrice émergente qui joue actuellement dans le film Soleil Atikamekw, ainsi que Florence Petiguay, artisane atikamekw d’arts traditionnels. Les deux invité-es des épisodes précédents sont le chef cuisinier abénaki Jacques T. Watso et l’artiste atikamekw Catherine Boivin. 

Remerciements 
Merci à nos partenaires pour la concrétisation de ce projet : La Gazette de la Mauricie, Noel Habel pour l’ambiance musicale, ainsi que Bleu forêt, coop de communication responsable pour leur implication pro-bono dans les deux premiers épisodes. Merci également au ministère de la Culture et des Communications du Québec, au Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et Inuits, Patrimoine Canadien et à la Ville de Shawinigan.

À propos de la Coop Nitaskinan
Coop Nitaskinan est une coopérative autochtone de solidarité qui œuvre pour le développement socioéconomique, culturel et artistique des Premières Nations par le biais de services diversifiés et de projets structurants. Elle accueille dans son écosystème des personnes physiques et morales ayant des valeurs similaires et souhaitant travailler ensemble à l’affirmation culturelle autochtone et au renforcement des capacités d’agir individuelles et collectives de la société civile autochtone. Coop Nitaskinan réunit des membres travailleurs et de soutien ayant à cœur un développement porté par une vision autochtone et des pratiques autodéterminées.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre