Le 17 mars dernier, la mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Geneviève Dubois, lançait le Budget participatif citoyen 2017, un processus démocratique par lequel les Nicolétaines et Nicolétains décident de la façon d’utiliser une part du budget de la ville. Cette année, une enveloppe de 130 000 $ est allouée à la réalisation des projets découlant de la démarche citoyenne.

La mairesse de la Ville de Nicolet, Mme Geneviève Dubois, a procédé le 17 mars dernier au lancement d’une démarche visant à laisser le plein contrôle d’une portion du budget de la ville aux citoyens et citoyennes.

L’implication des citoyennes et des citoyens est sollicitée en quatre étapes

1. La première étape consiste à générer des idées de projets.

2. Un processus de bonification des idées s’enclenchera permettant des discussions citoyennes et des rencontres avec les intervenants municipaux dans le but de répondre aux questions.

3. Les porteurs d’idées seront amenés à rassembler l’information permettant de réaliser les analyses technique, juridique et financière de leur projet.

4. Tous les Nicolétains et Nicolétaines seront appelés à voter afin d’identifier le projet qu’ils souhaitent voir se réaliser. Le choix retenu sera entériné par voie de résolution au conseil municipal.

Le budget participatif citoyen est né en 1989 à Porto-Alegre au Brésil; cette innovation démocratique participative s’est propagée à travers le monde. Au début des années 2000, les Européens ont expérimenté cette approche. Au Québec, c’est en 2014 que la municipalité de Saint-Basile-le-Grand fut la pionnière de cette démarche démocratique.

Pour en savoir plus : http://www.nicolet.ca/nouvelles/budget-participatif-citoyen

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre