PMI Montréal, janvier 2022, contenu payé

Félicitations à tous les lauréats 2021 du concours élixir

Rendez-vous annuel incontournable soulignant l’excellence en gestion de projet, le concours élixir est l’occasion de rassembler les forces vives de l’industrie et de célébrer l’instinct d’innovation, l’expertise et le leadership de professionnels de tous les secteurs d’activités. Il est une vitrine sur les grands talents en gestion de projet d’ici, dont plusieurs contribuent à des réalisations d’envergure faisant rayonner le savoir-faire québécois partout dans le monde.

« L’expertise québécoise en gestion de projet est aujourd’hui largement reconnue à l’international grâce au PMI-Montréal et à plusieurs projets majeurs récompensés chaque année dans le cadre du concours élixir de PMI-Montréal et du concours Projet de l’année du PMI International. Ces événements prestigieux sont une vitrine importante sur l’expertise et l’exemplarité des professionnels du Québec. Au nom de toute l’équipe et des membres du conseil du PMI-Montréal, félicitations à tous les lauréats 2021. Vous êtes les ambassadeurs du savoir-faire québécois et c’était un honneur de souligner votre contribution. Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement les commanditaires de la présente édition – la Personnelle, LGS -une société IBM, et Planisware », souligne Kateri Normandeau, ing., P. Eng., M. Env., PMP, ASC, présidente du conseil d’administration.

Découvrez les gagnants 2021!

Projet de l’année

Le projet de l’année s’est illustré par l’application exemplaire des bonnes pratiques en gestion de projet, du démarrage jusqu’à sa complétion.

Université McGill et CISSS de l’Outaouais – Campus Outaouais

Le Campus Outaouais contient plusieurs livrables dont la création d’une Faculté de médecine et d’un Groupe de médecine familiale universitaire, le recrutement de plus de 300 cliniciens enseignants et la francisation complète du programme de médecine de l’Université McGill. Une formation médicale complète de 7 ans est maintenant disponible pour répondre aux besoins de la région. Réalisé en un temps record, ce projet majeur impliquait d’aménager 62 salles d’examen au-dessus d’une urgence en service. Il a nécessité un leadership important pour assurer la collaboration de deux ministères et de deux établissements d’enseignement, et veiller au respect de l’échéancier et des budgets dans un contexte de pénurie et de pandémie.

« Le projet s’est démarqué par la complexité des sept livrables, par leur nature et leurs domaines très diversifiés, par le nombre et la complexité des enjeux soulevés, par les différentes parties prenantes et par le fait que ce soit une première pour l’Université McGill de produire de la formation médicale en français. Comme il s’agit d’un agrandissement de l’hôpital de Gatineau et que ces travaux ont été réalisés au-dessus d’une urgence très sollicitée par la pandémie, ce projet a été particulièrement audacieux et difficile. Une équipe agile, une planification minutieuse, la bonne utilisation des données, la production d’un programme fonctionnel et technique détaillé, ainsi que la signature des protocoles de partenariats McGill-CISSSO et McGill-UQO a permis de bien définir les besoins du projet, de minimiser les demandes de changements, d’optimiser les approvisionnements et de respecter le budget », précise Madame Chantale Sorel, présidente du jury Projet de l’année.

Campus Outaouais - Université McGill CISSS de l'Outaouais

Campus Outaouais – Université McGill – CISSS de l’Outaouais

Professionnel en gestion de projet

Récompense un gestionnaire de projet de plus de huit ans d’expérience se démarquant dans son organisation et son équipe par son leadership et sa rigueur.

Louis Gilbert, Ing. MBA, PMP, ACP

Chef de projet sénior, Desjardins

Écoute | Agilité | Mobilisateur

Louis Gilbert compte plus de 35 ans d’expériences variées en gestion de projets, notamment dans le secteur des technologies de l’information. Dans les dernières années, il a copiloté le programme Mon Quotidien de Desjardins, un investissement de 120 M$ sur 3 ans exigeant la contribution directe de plus de 150 personnes. Reconnu pour sa vaste expertise et sa générosité, il est aussi très impliqué comme coach et mentor en gestion de projets.

Professionnelle émergente en gestion de projet

Souligne le talent d’un gestionnaire de projet ayant entre trois et huit ans d’expérience et se distinguant par son professionnalisme et son fort potentiel.

Lyubka Stoykova, PMP, MGP

Conseillère en gestion de projets

Parc olympique

Intégration | Optimisation | Passion

Professionnelle dédiée et joueuse d’équipe, Lyubka Stoykova entreprend sa maitrise en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion en 2016 et obtient sa certification PMP en 2019. Tour à tour contrôleur de projets chez Desjardins et coordonnatrice de projets chez Morgan Stanley, elle se démarque aujourd’hui pour son expertise en optimisation des processus au sein de l’équipe du Parc olympique à titre de Conseillère en gestion de projets.

Palmarès

Le prix palmarès souligne l’exemplarité d’un aspect spécifique d’un projet, exécuté de façon remarquable et selon les meilleures pratiques. Les gagnants de l’édition 2021 sont :

  • Constructions Proco inc. – Restauration de la mine Raglan
  • Université McGill et CISSS de l’Outaouais – Campus Outaouais
  • CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal – Pavillon de l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire
  • Triotech – Conception d’une attraction multisensorielle au Vietnam

La plus vaste communauté d’expertise en gestion de projet au Québec

Figure de proue du domaine, le PMI-Montréal regroupe maintenant la très grande majorité des professionnels en gestion de projet du Québec, une communauté de plus de 4 700 membres extrêmement proactifs et connectés aux tendances mondiales qui transforment l’industrie.

Nous sommes des bâtisseurs de l’avenir. Ensemble, nous propulsons les grands projets qui font avancer la société.

Pour en apprendre plus ou participer à l’une de nos activités, visitez pmimontreal.org

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre