Les personnes aînées sont invitées à essayer des vélos. Crédit : Site web du Programme Transition Mobilité.

Collaboration spéciale Roulons vert

L’organisme Roulons vert, dédié au développement des alternatives à l’auto solo pour des transports plus durables en Mauricie et au Centre-du-Québec, a récemment lancé le Programme Transition Mobilité, visant une clientèle de 50 ans et plus. 

Un programme en trois volets

Le PTM est un service gratuit qui répond à une réelle demande dans la région. Glaurie Boulay-Haineault, responsable de la mobilisation chez Roulons vert, explique que le Programme Transition Mobilité (PTM) a été élaboré « à la suite d’une recherche-action qui a été faite en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, plus précisément le Laboratoire en loisir et vie communautaire. »

Line Héroux, conseillère en mobilité des aîné(e)s, avance que « le Programme Transition Mobilité comporte trois volets : la marche, le transport collectif et le vélo », afin de promouvoir des transports actifs et écoresponsables auprès des personnes âgées. 

« Ce qu’on propose, ce sont des plans de déplacements personnalisés, nous dit Line Héroux, c’est-à-dire que lorsque les gens nous parlent de leurs besoins, on part de l’endroit où ils demeurent et on identifie avec eux les endroits auxquels ils aimeraient aller. De là, on peut leur faire des parcours de marche sécuritaires et agréables, on peut aussi leur faire des parcours d’autobus. On leur propose même de les accompagner s’ils le veulent, les premières fois. »

C’est ainsi que se sont également mis en place des kiosques pour essayer des vélos électriques dans différents endroits, comme des parcs, des centres commerciaux ou même des résidences de personnes âgées, lorsque les consignes sanitaires le permettent. 

Les retombées espérées du PTM

« On essaie de changer des habitudes de vie. On essaie de semer des graines pour que les gens sachent que ça existe et qu’ils peuvent nous contacter au besoin », nous dit simplement Line Héroux. Aider les personnes à délaisser l’auto solo est l’un des buts principaux du Programme Transition Mobilité, particulièrement auprès de la clientèle de 50 ans et plus. 

Il faut également rappeler que les transports actifs ont des bénéfices immenses sur la santé physique et mentale, sans oublier des avantages économiques et une plus grande autonomie. Un guide pratique a été lancé dans le cadre du PTM, dans lequel les déplacements durables et sécuritaires à Trois-Rivières sont vulgarisés pas à pas.

De chaleureux témoignages

L’équipe de Roulons vert a recueilli plusieurs témoignages enthousiastes de leur clientèle, dont Line Héroux se rappelle : « Cet été, on a eu dans un parc un couple et une autre personne qui nous suivaient sur Facebook et ils ont vu qu’on était revenus au même parc et ils sont venus nous voir pour nous montrer leurs achats de vélos électriques. »

L’équipe du Programme Transition Mobilité a fait essayer le vélo électrique à près de 300 aîné(e)s depuis la création du programme, dont des aînés qui avaient le cœur jeune : « Il y avait même des gens de 80 ans qui venaient au kiosque, en vélo conventionnel, qui voulaient essayer des vélos électriques pour leurs “vieux jours” », raconte Mme Héroux. 

Pour profiter des services offerts par le Programme Transition Mobilité, il suffit de consulter le site web du PTM ou de Roulons vert, la page Facebook de Roulons vert ou de contacter directement Line Héroux au lheroux@roulonsvert.com.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre