En Mauricie et dans les environs, on retrouve une multitude de bâtiments patrimoniaux. Ils font de notre territoire un vivier patrimonial. Mais, connaissez-vous vraiment ces édifices qui font la fierté de notre région? Dans cette nouvelle rubrique, Patrimoine Trois-Rivières vous invite à revisiter notre histoire par ses bâtiments dont voici un indice en photo.

 

Sur quel édifice trifluvien est située cette horloge ?

 

Prochaine rencontre avec des historiens et historiennes d’ici :

Invitation : Dimanche 18 août à 13 heures au Repère des mauvaises langues. 

Pour tout savoir sur les thèmes à venir, visitez le https://patrimoine3r.quebec .

 

L’ancien bureau de poste de Cap-de-la-Madeleine est un bâtiment institutionnel dont la partie la plus ancienne est construite de 1935 à 1936. Cet édifice en brique rouge présente un plan rectangulaire composé du volume d’origine et d’une annexe bâtie en 1957, puis rehaussée en 1978. Il s’élève sur deux étages et est coiffé d’un toit plat. Une tour d’angle de trois étages, de plan carré et coiffée d’une coupole, marque l’extrémité gauche de la façade. Cette tour comporte une horloge dans la partie supérieure de chaque face, des fenêtres rectangulaires tripartites ainsi qu’une pierre millésimée portant la date de construction et la fonction de l’édifice. Aménagée dans la tour, l’entrée principale s’insère dans un portail monumental en pierre flanqué de pilastres. Les façades latérales possèdent des ouvertures rectangulaires disposées de manière symétrique, et sont ornées de bandeaux et d’insertions géométriques en pierre.

L’ancien bureau de poste se trouve coin Dorval/Toupin. Architecte : Jules Caron (1885-1942). Source:  municipalité de Trois-Rivières.

 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre