dsc_0164

M. Jonathan Gariépy, directeur général au 103.1 FM, Mme Valérie Delage, présidente de La Gazette de la Mauricie, M. Steven Roy Cullen, coordonnateur de La Gazette de la Mauricie, Mme Anick Michaud, adjointe à la direction du Réseau In-Terre-Actif du CS3R et Mme Marie-Claude Camirand, conseillère municipale de la Ville de Trois-Rivières.

Communiqué de presse
Trois-Rivières, 29 septembre 2016

Inscrivez-vous au Studio mobile communautaire!
La Gazette de la Mauricie et le 103.1 FM sont fiers de procéder au lancement du Studio mobile communautaire, dont la mise sur pied a été rendue possible grâce à une contribution financière de 7 000 $ provenant de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du Fonds de développement des territoires de la Ville de Trois-Rivières géré par Innovation et Développement économique Trois‑Rivières.

Le Studio mobile communautaire est un studio de production vidéo, photo et radio auquel auront accès gratuitement l’ensemble des citoyens et citoyennes de la Mauricie. Il permettra aux diverses collectivités de notre région de réaliser des reportages de qualité professionnelle sur des enjeux qui les concernent. Ces reportages seront ensuite diffusés sur le tout nouveau site Internet de La Gazette de la Mauricie et, le cas échéant, sur le site Internet du 103.1 FM.

« Nous souhaitons favoriser une plus large prise en charge par les citoyens et citoyennes de l’information véhiculée sur leur réalité sociale, politique et culturelle. Grâce au Studio mobile communautaire, nos bénévoles disposeront maintenant d’une diversité de moyens de communication pour réaliser des reportages sur leur communauté », souligne Mme Valérie Delage, présidente de La Gazette de la Mauricie, organisme initiateur du projet.

« Cette diversité va être apparente sur notre nouveau site web où on retrouvera un contenu beaucoup plus dynamique qui, nous en sommes convaincus, saura rejoindre une plus jeune clientèle », poursuit Mme Delage.

Pour pouvoir accéder au Studio mobile communautaire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Internet de La Gazette de la Mauricie (www.gazettemauricie.com). Un membre de l’équipe communiquera avec les personnes inscrites pour les convoquer à une formation à la suite de laquelle elles pourront emprunter les équipements après avoir déposé un plan sommaire de reportage et signé un formulaire dans lequel elles s’engagent à rapporter lesdits équipements en bon état.

Les participants au Studio mobile communautaire partageront les droits d’auteur avec La Gazette de la Mauricie et le 103.1 FM. En ce sens, les reportages réalisés pourront être diffusés par les participants à condition que les deux médias communautaires en soient les premiers diffuseurs.

« Le 103.1 FM cherche à encourager la participation de la population à sa programmation et souhaite s’engager dans le développement social, économique et culturel de sa communauté. Notre collaboration au succès du Studio mobile communautaire va dans ce sens, indique M. Jonathan Gariépy, directeur général au 103.1 FM. En plus de diffuser le contenu radiophonique produit, nous allons offrir de l’équipement d’enregistrement et rendre disponibles nos équipements de montage à Saint-Léon-le-Grand ».

Outre les équipements de montage offerts par le 103.1 FM, une table de montage vidéo sera disponible sur réservation dans les bureaux de La Gazette de la Mauricie.

« Le projet de Studio mobile communautaire a tout de suite retenu l’attention du comité d’approbation de projets de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du Fonds de développement des territoires de la Ville de Trois-Rivières, mentionne Mme Marie-Claude Camirand, conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières et membre du comité d’approbation. Ce projet favorisera une plus grande participation citoyenne au sein de notre communauté. Les citoyens et citoyennes auront l’occasion de tisser des liens entre eux et de co-construire la collectivité de demain ».

Le Studio mobile communautaire suscite déjà un grand intérêt. « Quand nous avons été approchés pour participer au Studio mobile communautaire, nous avons accepté sur-le-champ. Il s’agit d’un projet unique permettant de diversifier nos moyens d’action dans le cadre de nos interventions avec les jeunes des écoles de la région », se réjouit Mme Anick Michaud du Réseau In-Terre-Actif du Comité de Solidarité Trois-Rivières.

Inscrivez-vous au Studio mobile communautaire!

Pour information :
Steven Roy Cullen
Coordonnateur par intérim
La Gazette de la Mauricie
819-841-4135
info@www.gazettemauricie.com

À propos de La Gazette de la Mauricie

Fondée il y a plus de trente ans, La Gazette de la Mauricie est un journal édité par une corporation sans but lucratif du même nom. En tant qu’organisme au service du bien commun, sa mission de contribuer à l’édification d’une société juste, solidaire et participative. Son projet rédactionnel veut favoriser l’engagement des citoyens et citoyennes tout en contribuant au développement d’une plus grande conscience sociale et politique des gens de la Mauricie.

Le journal de La Gazette de la Mauricie est distribué à 15 000 exemplaires en présentoirs à travers toute la Mauricie. Le contenu du journal est rédigé par des bénévoles de la communauté.

À propos du 103.1 FM

En ondes depuis le 22 janvier 2007, le 103,1 a comme principal objectif de développer une radio locale et régionale à propriété collective et à but non lucratif. Sa mission s’articule autour d’un mandat de service de radiodiffusion local, d’une politique encourageant la participation de la population à la programmation et au fonctionnement ainsi que d’une volonté de s’impliquer dans le développement social, économique et culturel.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre