Si le nom de Robert St-Laurent ou Bob St-Laurent vous est inconnu, vous l’avez possiblement entendu jouer de la batterie sans le reconnaitre. En effet, ce musicien a joué dans une multitude de formations pendant 38 ans, allant de ses premiers groupes hommages à l’adolescence, jusqu’à Offenbach et The Musical Box. Ce Mauricien d’adoption, est arrivé à Trois-Rivières avec sa famille à l’âge de 7 ans. Malgré ses nombreux voyages au Québec et en Europe, il habite toujours dans sa maison de campagne à l’extérieur de Trois-Rivières, la Mauricie étant son point d’ancrage et son havre de paix.
Les premières piqûres musicales de Bob dans l’enfance
Avec une mère qui chantait à la maison et un père mélomane, Bob a démontré des aptitudes pour le chant très jeune. De 10 à 14 ans, il participa à une chorale paroissiale. Lorsque sa voix commença à muer, on lui suggéra de prendre une pause. Bob n’est jamais revenu chanter dans la chorale puisqu’il commença à jouer de la batterie et à intégrer son premier groupe de musique à l’âge de 15 ans. Ayant effectué plus de 6000 spectacles, il est recruté par deux importants groupes musicaux durant sa carrière : Offenbach et le groupe hommage à Genesis, The Musical Box. Fait à souligner, Bob fait partie des rares batteurs qui peuvent chanter en même temps qu’il joue sa partition à la batterie. Il joue également de la guitare dans ses spectacles et chante.
Des bars aux grands festivals
Comme la plupart des musiciens qui ne sont pas poussés par les géants de l’industrie de la musique, la carrière de Bob en tant que musicien et chanteur ne fut pas un parcours semé de pétales de roses. Pendant 18 ans, de 1982 à 2000, Bob joua dans les bars pour gagner sa vie, avec plusieurs groupes et artistes. En juin 2000, Bob se libéra des bars et eu le plaisir de chanter avec la pianiste du Manoir Richelieu jusqu’en septembre 2001. Par la suite, il fut recruté en tant que batteur, par le groupe Offenbach avec qui il joua de 2001 à 2011. En 2005, il monta sur la scène du Centre Bell avec Offenbach, Michel Pagliaro et April Wine. Le 9 juillet 2019, il se produisit au Festival de Québec sur les Plaines d’Abraham, pour un spectacle hommage à Gerry Boulet devant une foule immense et compacte. En 2018, il intégra le groupe hommage The Musical Box et partit en tournée européenne. Les membres du groupe The Musical Box, reproduisent au silence près, les partitions des spectacles de Genesis à l’époque des prestations théâtrales de Peter Gabriel. Mêmes costumes et mise en scène, ce qui est exigeant techniquement.
De batteur à nettoyeur à pression
À l’aube d’une tournée aux États-Unis avec The Musical Box, en mars 2020, la pandémie a mis fin aux spectacles d’un coup. Bob se retrouva pour la première fois depuis 1982, avec beaucoup plus de temps pour vivre : pas de préparation de spectacle, pas de pratiques, aucune pression pour livrer un spectacle. C’était la première fois qu’il goûtait à une vie calme comme il ne l’avait jamais expérimentée. Il en a profité pour se consacrer à d’autres projets comme celui de rénover sa maison.
Bob St-Laurent a donc changé de vie pendant la pandémie. Il a pris sa retraite du monde des spectacles et s’est converti en nettoyeur à pression pour nettoyer les bateaux, maisons et autres. Bien qu’il apprécie son nouveau travail manuel, il n’a pas tout à fait remisé ses bâtons. Il continue de jouer de la batterie, de la guitare, de composer et de chanter. Il se produit encore avec le groupe hommage à Harmonium, Premier Ciel et avec Brian Tyler and the Bluestorm. Il joue également avec la formation Hommage à Supertramp, « School » Supertramp Memories, qui se produira d’ailleurs à l’Amphithéâtre Cogeco le 21 septembre 2023.