Claire Cinq-Mars, auxiliaire de bureau des services gestion et diffusion des collections. Plus de 6 500 caisses de livres circulent annuellement entre le Réseau et les bibliothèques. Photo : Réseau BIBLIO CQLM

 

logo dici

Un texte de Martine Perrin

Localisé à Trois-Rivières, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie accompagne 126 municipalités rurales et semi-urbaines dans leur offre de services de bibliothèque publique. Portrait du premier réseau du Québec au service de bibliothèques en dehors des grands centres urbains.

La première bibliothèque municipale rurale au Québec et la naissance d’un réseau de bibliothèques

C’est en 1961, à Saint-Narcisse en Mauricie, qu’a été fondée la première bibliothèque municipale rurale au Québec. Le docteur Gérard Desrosiers avait pris l’habitude d’apporter des journaux et des revues d’actualité lors de ses visites à domicile. Pour ses patient·es et leur famille, qui se voyaient donner la lecture en cadeau, il s’agissait de moments privilégiés.

En 1960, grâce à une contribution financière de la Société St-Jean-Baptiste de Saint-Narcisse, le docteur Desrosiers achète une centaine de livres qu’il met à la disposition des citoyen·nes. Un an plus tard, Saint-Narcisse devenait la première municipalité rurale au Québec à se doter d’une bibliothèque publique. L’histoire nous rappelle que les livres sont des trésors à chérir et que l’implication d’une personne de vision peut faire une grande différence pour sa communauté.

lire suite dici

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre