La Martinique est une île des Caraïbes et une région d’outre-mer de la France avec une culture riche et diversifiée qui reflète un mélange distinctif d’influences françaises et antillaises. Depuis quelques années, beaucoup de projets artistiques naissent d’artistes martiniquais-es ayant comme visée de les diffuser sur d’autres territoires, et la Mauricie est apparue dans les dernières années comme une terre idéale pour ce partage de créations caribéennes. Force est d’admettre que la richesse de la créativité culturelle en Mauricie est propice à l’établissement de nombreux partenariats, et les artistes des Antilles ont découvert que le public mauricien est curieux de connaître d’autres visions artistiques.
À lire – Voix de Pasaj : des retombées positives pour la communauté artistique et citoyenne
Il est difficile de séparer la présence accrue d’artistes martiniquais-es en Mauricie de la mise sur pied de l’organisme Voix de Pasaj. Doré Sowlo et Sandra Baron, qui ont fondé l’organisme, se connaissent depuis plus de 25 ans, et le désir de compréhension et de partage de leur culture respective est au cœur de leur lien. Voix de Pasaj est donc un moyen pour concrétiser et pousser plus loin le partage interculturel et le bris d’isolement des artistes des Antilles et de la Mauricie, entre autres ceux et celles qui sont issu-es de l’immigration.
Quels sont les impacts pour la Martinique et la Mauricie de ce partenariat artistique ? « La mise en lumière d’une plus grande diversité artistique et de nombreux talents moins visibles sur les deux territoires est un des impacts importants tout comme le développement de nouveaux publics croisés et de nouvelles et percutantes collaborations interculturelles », expliquent Doré Sowlo et Sandra Baron. Afin de soutenir leurs propos, les deux artistes reviennent sur certains projets créatifs majeurs issus d’un partenariat entre la Martinique et la Mauricie.