Le 4 octobre dernier, l’hôtel Gouverneur de Shawinigan a accueilli la quatrième édition du Rendez-vous 100 % aînés-es. L’événement, organisé par le Centre d’action bénévole (CAB) de Shawinigan, a réuni des dizaines de personnes venues participer à une journée complète d’activités, de conférences et de rencontres placées sous le signe de la santé, de la vitalité et du plaisir de se retrouver.
Sur place, plus d’une vingtaine d’organismes et de services de Shawinigan étaient présents pour se faire connaître et présenter leur offre de services destinés aux aîné-es, allant du soutien à domicile à la participation sociale, en passant par la santé, les loisirs et la mobilité.
« C’est important pour nous de venir ici et de montrer ce qu’on fait. Et, surtout, de montrer notre bonne humeur ! », mentionne Claire Plante Verville, présidente du Regroupement des Artisans du Centre Mauricie. « Ce genre d’événement est important, c’est certain. Ça nous permet de sensibiliser ce public à plusieurs enjeux », précise Marie Lefebvre, directrice générale de la Table Action Abus Aînés Mauricie. Plusieurs autres organisations étaient sur place, notamment Tourisme Shawinigan, qui suggérait des parcours touristiques adaptés à une mobilité réduite.
Un public nombreux et essentiel
À Shawinigan, près de la moitié de la population (49,2 %) est âgée de plus de 55 ans, et 60 % de ce groupe a plus de 65 ans, selon ce qui est indiqué dans la Politique pour un vieillissement actif 2024-2026. Ces chiffres suffisent à démontrer l’importance d’offrir des espaces pensés pour et avec les personnes aînées.
« Ce type d’événement est essentiel. On veut donner aux aîné-es le goût de sortir, de bouger, de se rencontrer et de découvrir des ressources qui peuvent améliorer leur quotidien », souligne Émilie Marchand, agente aux communications du CAB.
Le Rendez-vous 100 % aînés-es a justement été créé pour cela. Né dans la foulée de la pandémie, il visait d’abord à briser l’isolement des personnes âgées et à redonner confiance à une population marquée par des mois de solitude forcée. « On voulait que les gens reprennent le goût de socialiser, de participer à la vie communautaire », explique Émilie Marchand.
Une formule qui s’ajuste
Depuis sa première édition, le Rendez-vous 100% ainés-es a beaucoup évolué. Les premières années étaient centrées sur l’activité physique : danse country, tai-chi en plein air, démonstrations d’activités de plein air adaptées. Le tout se déroulait dans une atmosphère très festive.
Aujourd’hui, l’événement cherche à répondre à des besoins plus variés. Il présente toujours des activités ludiques, mais aussi des conférences thématiques abordant le bien-être mental, la motivation, la nutrition ou encore la réalisation de soi. « L’idée, c’est de rejoindre les gens là où ils en sont. On se rend compte que les besoins ne sont plus les mêmes qu’en 2021 », dit Émilie Marchand.
Enjeux de mobilité
Au fil des années, et surtout depuis la pandémie, le CAB de Shawinigan a observé plusieurs transformations dans le quotidien des personnes aînées. La mobilité, notamment, demeure un défi majeur. « Les gens sont de plus en plus âgés, parfois moins autonomes. Nos services d’accompagnement doivent suivre ce rythme. Ne plus pouvoir conduire constitue un facteur d’isolement. Il y a des besoins plus spécifiques, par exemple, une personne avec des pertes cognitives, elle a besoin de quelqu’un pour l’accompagner chez le médecin, mais si son conjoint ou sa conjointe ne peut plus conduire, ça complique les choses. »
De plus, en ce qui a trait aux services d’accompagnement-transport, il est parfois impossible d’offrir du transport à deux personnes en même temps, car cela enfreint la Loi québécoise concernant le transport rémunéré de personnes par automobile, puisque, selon cette loi, « il ne s’agit plus alors d’accompagnement comme tel, mais de transport », selon Émilie Marchand.
Ce problème de mobilité dépasse largement le cadre du CAB. La Ville de Shawinigan l’a également identifié comme prioritaire dans sa Politique pour un vieillissement actif 2024-2026. Considérant l’étendue du territoire et la dispersion des services, la municipalité souligne la nécessité de « relever des défis de mobilité et de connectivité », et de mettre en place des aménagements sécuritaires favorisant le transport actif et durable. Le plan d’action municipal prévoit d’ailleurs la création de corridors de mobilité et de mesures pour accompagner les personnes aînées dans l’utilisation du transport collectif.
Le Rendez-vous 100 % aînés-es de Shawinigan demeure ainsi un espace incontournable pour favoriser la participation, la mobilité et le bien-être des personnes aînées, tout en renforçant les liens au sein de la collectivité.






