simon piotte
Simon Piotte, candidat dans Maskinongé pour Québec solidaire.

Simon Piotte – Québec solidaire – Maskinongé

Qu’est-ce qui vous motive à faire changer les choses? 

J’ai gardé ma capacité d’indignation, surtout contre l’injustice, et plus particulièrement contre l’injustice sociale. Tout le monde devrait naître avec les mêmes chances. Mais certains partent avec une longueur d’avance ou un grand retard. Et les bouleversements climatiques ne viendront pas améliorer la situation. Ils ne font que l’empirer.

Quels sont, selon vous, les trois enjeux prioritaires de votre circonscription? 

Les changements climatiques et leur effet sur, entre autres, l’agriculture. Les soins aux personnes aînées, incluant les soins à domicile.

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fier? 

Je suis particulièrement fier de mes résultats électoraux de la dernière élection qui ont permis à QS de passer d’un taux d’appui de 6 % en 2014 à plus de 12 % en 2018. Mon autre accomplissement est d’avoir traversé la France lors d’un voyage en vélo en solitaire.

Lis les autres portraits des candidat.e.s en Mauricie ici

Qu’allez-vous faire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans votre circonscription? 

La MRC et la ville de Trois-Rivières ont des services de transport collectif appréciés de la population, mais il faut quand même augmenter l’offre. Il faut la diversifier et valoriser le covoiturage. Il faut rendre le train plus attrayant en le rendant plus rapide et en augmentant sa fréquence.

Selon vous, par quoi passe l’amélioration de la qualité de vie en Mauricie?  

La qualité de vie passe par l’amélioration de l’accessibilité à des soins de santé de proximité pour tous, et surtout aux personnes désirant demeurer à la maison. Elle passe aussi par un accès à la nature permettant à la population des centres urbains de se ressourcer et se rafraîchir.

Quelles actions politiques ou citoyennes vous inspirent? 

Le mouvement des carrés rouges de 2012, mais surtout la solidarité citoyenne qui s’en est suivie, est encore pour moi une grande source d’inspiration qui démontre que la solidarité est possible. Malgré des dérapages dus à l’intransigeance du gouvernement libéral, ce mouvement venant des jeunes m’a donné espoir pour l’avenir.

Quels sont vos loisirs?

J’aime jouer dehors. Des activités comme le vélo, le ski de fond, la raquette et la randonnée m’aident à m’évader.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre