Audrey Martel – Librairie L’Excèdre – Culture – février 2022

Louragan et moi, Marie-Pierre Gazaille, Québec Amérique

Dans ce premier roman destiné aux jeunes à partir de 8 ans Marie-Pierre Gazaille aborde, avec beaucoup de sensibilité, le thème de la transidentité. On y rencontre Philémon, un garçon de dix ans dont le papa, Louis, a changé de sexe pour devenir Ingrid. À travers les petits moments de son quotidien Philémon fait découvrir aux lecteurs ce que représente cette nouvelle réalité. Il y a beaucoup de tendresse et de courage dans cette courte histoire qui ouvrira sans doute la porte à de beaux échanges.

La boite aux lettres, Pierrette Dubé et Aurélien Galvan, la courte échelle

La boite aux lettres est un superbe album qui marie parfaitement l’humour de Pierrette Dubé et les illustrations colorées et juste un peu rétro d’Aurélien Galvan. Octave rêve de recevoir une missive dans sa pimpante nouvelle boite en forme de bateau. Lorsqu’il parvient à dénicher une correspondante, il reçoit enfin sa première lettre ; un beau gros O bien coloré ! Un univers amusant qui donnera sans aucun doute envie aux enfants de tracer à leur tour des lettres… et peut-être même des mots !

Numéro deux, David Foenkinos, Gallimard

En 1999, J.K. Rowling vient de publier le premier tome de Harry Potter, et déjà on parle d’une adaptation au cinéma. Avant toute chose, il faut trouver le petit garçon qui tiendra le rôle principal de ce film destiné à être magistral. La production hésitera entre deux enfants. Numéro deux raconte l’histoire de celui qui n’aura pas été choisi. David Foenkinos maitrise l’art de raconter, avec intelligence et humour, comment un événement plus ou moins banal peut changer une vie. Entremêlant le roman d’informations sur le phénomène Harry Potter, Numéro deux est un roman captivant sur l’échec, qui plaira tant aux fans du célèbre sorcier qu’aux lecteurs avides d’une bonne histoire.

Les muses, Alex Michaeledis, Calmann-Lévy

Un an après le décès de son mari dont elle peine à se remettre, Marianna, une psychothérapeute londonienne voit à nouveau sa vie bousculée lorsqu’elle reçoit un coup de fil de sa nièce Zoé. Celle-ci, étudiante à Cambridge, vient d’apprendre que sa meilleure amie à été assassinée, et elle est persuadée de connaitre l’identité du meurtrier. La police ne porte pas attention aux soupçons des deux femmes, et bien vite, un autre cadavre est retrouvé. Ce thriller psychologique se déroulant au cœur du légendaire campus britannique, teinté de mystères et de références aux mythes grecs plaira à ceux qui ont aimé Le maitre des illusions de Donna Tartt.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre