Le 6 octobre prochain, Trois-Rivières se transforme en un carrefour culturel où choisir entre deux événements d’exception pourrait bien s’avérer embarrassant. D’un côté, l’Amphithéâtre Cogeco accueille le spectacle à vocation sociale À coucher dehors. De l’autre, la Galerie d’art du Parc propose sa rentrée culturelle dont Le projet intersection. Peu importe où votre cœur vous mène, cette journée promet d’être riche en émotions et en réflexions.
Rentrée culturelle à la Galerie d’art du Parc – Trois-Rivières
Le dimanche 6 octobre 2024, de 12 h à 17 h, la Galerie d’art du Parc vous invite à sa rentrée culturelle, marquée par le vernissage de ses expositions automnales et un projet collaboratif.
Claudel Lauzière Vanasse présente L’héritage de la Gorgone, une exploration du mythe de Méduse et de la complexité cachée derrière le corail, à travers des installations et des impressions numériques.
Marius Larose, dans sa première exposition solo Seuls les contenants de verre sont admis sur la promenade ou dans la piscine, aborde la dichotomie entre plaisir et inconfort dans les espaces baignables, tout en explorant des thèmes comme la dysphorie de genre et la perception des lieux.
Marjolaine Tremblay-Paradis, artiste de la relève, vous invite à découvrir son laboratoire de recherche et de création dans le cadre du programme Expérience Mansarde, visant à soutenir la professionnalisation des jeunes artistes.
Intersection
Un des temps forts de cette rentrée est le projet Intersection, une initiative visant à créer des ponts entre cultures et pratiques artistiques. Vous aurez l’opportunité de participer à la création d’une œuvre collective avec les artistes Wikwasa Newashish Petiquay, Doré Sowlo, et Sandra Baron de Voix de Pasaj. Cet atelier, organisé dans les Espaces familles et développement durable, invite le public à s’impliquer dans une démarche artistique qui valorise l’interculturalité et le vivre ensemble. L’œuvre collective, reflet de la diversité et de l’inclusion, sera exposée jusqu’au 8 décembre 2024.
À coucher dehors – Amphithéâtre Cogeco
Le 6 octobre prochain à 20 h, l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières vibrera au son de la solidarité et de l’inclusion sociale lors du grand concert en plein air À coucher dehors. Cet événement, qui est produit par Les Productions Coin d’Table en collaboration avec Point de rue, l’Amphithéâtre Cogeco et Culture Trois-Rivières, a pour objectif de rassembler les citoyen-nes autour d’un message fort : la nécessité de concilier nos différences et de tendre la main à ceux et celles qui vivent en marge de la société.
Sous la direction artistique de Jeannot Bournival, ce spectacle combinera musique et poésie pour offrir une expérience à la fois émotive et introspective. Des artistes de renom comme qu’Isabelle Boulay, Patrice Michaud, Roxane Bruneau, Paul Daraîche, Laura Niquay, et Jeannot Bournival partageront la scène, accompagné-es d’invité-es surprises, pour transmettre un puissant message de solidarité.