Un forum citoyen sur l’alimentation écoresponsable, conviviale et inclusive se tiendra dans la MRC des Chenaux du 16 au 24 avril 2022.

L’événement «Des Chenaux mange écolo» vise à initier collectivement une réflexion sur les stratégies  les plus prometteuses pour tendre vers un système alimentaire plus durable dans la MRC. Au programme, des causeries et des ateliers qui se tiendront en présentiel et en virtuel avec des acteurs de la région mais aussi d’un peu plus loin! Plusieurs sujets seront abordés tels que l’alimentation durable, les initiatives écocitoyennes agricoles et d’alimentation, les astuces pour manger local à bon prix, les avantages de manger végétarien, les bons plans pour une alimentation zéro-déchet ou encore des rencontres-conseils pour vos potagers familiaux. Toutes ces activités créeront des espaces propices à l’échange et au réseautage pour faire connaître les initiatives communautaires en matière d’écocitoyenneté alimentaire.

Ces différentes activités visent à solidifier et à poursuivre les engagements de la MRC des Chenaux visant à favoriser l’accès pour tous à une alimentation saine, locale et écoresponsable. Elles permettront de sensibiliser aux enjeux liés à l’alimentation durable et à l’écocitoyenneté et pourront être utiles à toutes les personnes et organisations intéressées à ces questions. Ce sera l’occasion de rencontres avec des personnes engagées dans la MRC et plus largement dans la région. Ce Forum est organisé en partenariat avec la MRC des Chenaux et une équipe de l’Université Laval. Ce projet a reçu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Pour connaître le programme, suivez la page Facebook Mauricie écocitoyenne et conviviale !

Pourquoi ce forum?

Puisque nous sommes toutes et tous tenus de faire notre part pour améliorer et valoriser l’alimentation saine et durable (la légende du colibri souvent contée par Pierre Rabhi reste une source de motivation*), des rencontres avec des citoyens ont été organisées sur le thème de l’environnement alimentaire de la MRC des Chenaux. À la suite de ces rencontres, Magaly Macia, citoyenne engagée, et l’équipe de  Laurence Guillaumie, professeure aux programmes de santé publique/communautaire de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, ont collaboré avec la MRC des Chenaux pour organiser, le temps d’une semaine, un événement rassembleur autour de ce sujet.

La mondialisation du système alimentaire a favorisé l’augmentation de la consommation de produits importés, hautement transformés et emballés, l’augmentation de la consommation de viande et une utilisation intensive des pesticides. Cette nouvelle donne a des impacts concrets sur l’environnement incluant des émissions importantes de gaz à effet de serre, la perte de biodiversité, la contamination des milieux naturels par les microplastiques ou encore une augmentation des déchets enfouis. Combinés aux conséquences économiques, psychosociales et communautaires de l’actuelle pandémie de COVID-19, ces enjeux appellent à une prise de conscience de l’impact de nos choix alimentaires.

Qu’est-ce que l’alimentation durable et l’écocitoyenneté?

L’alimentation durable désigne une alimentation favorisant la biodiversité et les écosystèmes, la sécurité alimentaire, le bien-être communautaire et l’engagement citoyen, le développement économique local, le respect des traditions et des cultures et la santé des populations. L’écocitoyenneté désigne, quant à elle, un sentiment de responsabilité et des prises de position individuelles ou collectives visant la protection des écosystèmes. Appliquée au concept de l’alimentation durable, l’écocitoyenneté donne lieu  à un engagement volontaire dans des projets communautaires porteurs de sens.

Plusieurs recommandations ont été émises de façon à contribuer à une alimentation durable et écocitoyenne. Voici les neuf principales :

1)    Préférer les aliments locaux et de saison

2)    Préférer les aliments peu ou pas emballés

3)   Mettre au menu les légumineuses, les fruits, les légumes, les grains entiers, noix et graines non salées

4)    Limiter la consommation d’aliments transformés riches en gras, en sucre ou en sel

5)    Consommer une faible quantité de viandes ou de produits laitiers

6)    Consommer une quantité modérée de poissons issus de sources durables

7)    Privilégier les aliments produits avec peu ou pas de pesticides

8)    Composter les résidus et éviter le gaspillage alimentaire

9)    Soutenir les initiatives écoalimentaires locales et s’informer sur ses aliments

Déroulement

Ce forum sur l’alimentation écoresponsable et conviviale s’adresse à tous les citoyens et citoyennes de la MRC des Chenaux et à toute personne souhaitant s’associer à cette démarche! Il se déroulera du 16 au 24 avril 2022. Les activités du forum «Des Chenaux mange écolo» seront proposées en journée ou en formule 5 à 7,  en mode virtuel et/ou en présentiel. On espère vous y rencontrer pour échanger sur l’alimentation durable et l’environnement alimentaire de la MRC des Chenaux.

À l’issue du forum, les parties prenantes du projet se réuniront pour discuter des retombées de l’événement, des leçons pouvant en être tirées, et pour identifier les actions futures à privilégier. Différentes communications, incluant des articles de presse, seront diffusées afin de partager les connaissances acquises au cours de ce projet.

Merci à la Mauricie récolte de soutenir le forum Des Chenaux mange écolo en nous offrant cette chronique !

*La légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi, fondateur du mouvement colibris (www.colibris-lemouvement.org/):

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Je m'abonne à l'infolettre

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre