Si vous vous souciez de votre impact environnemental, vous tentez peut-être de limiter les achats inutiles et les cadeaux superflus! Peut-être avez-vous aussi dans votre entourage des personnes qui ne sont pas aussi sensibilisées que vous et vous cherchez la bonne façon de les initier en douceur? La diminution du gaspillage alimentaire est une très bonne porte d’entrée puisque ce geste fait partie des actions qui permettent le plus de diminuer son impact environnemental. Et si, au contraire, vous avez des personnes très soucieuses de leur empreinte écologique, un livre qui présente des solutions concrètes sera tout à fait de mise!
Défis zéro gaspi : Techniques et canevas pour réduire le gaspillage alimentaire – Florence-Léa Siry
L’experte de la lutte au gaspillage alimentaire Florence-Léa Siry nous présente son 4e livre. Elle divise celui-ci en quatre chapitres, désignant les quatre endroits où se trouvent nos aliments : le comptoir, le frigo, le garde-manger et le congélateur. Pour chacun de ces endroits, elle nous lance plusieurs défis accessibles pour réduire notre gaspillage, en plus de 31 canevas de recettes à adapter selon ce que vous avez sous la main!
Cuisiner sans recettes : Guide de résilience alimentaire – Véronique Bouchard
Véronique Bouchard, fermière de famille et agronome, nous indique qu’en se procurant son ouvrage, il pourrait s’agir de notre dernier livre de recettes! L’autrice nous accompagne dans la réappropriation d’une culture culinaire résiliente, qui se base sur ce que la terre a à nous offrir, au fil des saisons. Vous y découvrirez une foule d’informations pertinentes et inspirantes pour vous aider à cuisiner sans recettes, en plus de vous proposer des variations de recettes de base faciles à adapter.
Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller – Anne-Marie Desbiens
Ce livre est définitivement la bible de la conservation des aliments. Vous y trouverez une mine d’informations détaillées sur les méthodes de conservation, du réfrigérateur au congélateur, en passant par les emballages et les dates de péremption. En plus d’être très bien vulgarisé, le livre est parsemé d’images rigolotes qui aident à la compréhension des concepts de chimie des aliments. On n’appelle pas l’autrice Anne-Marie Desbiens La Foodie Scientifique pour rien!
Sauve ta bouffe : guide et recettes pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien – Les AmiEs de la Terre de Québec
Sauve ta bouffe est un projet initié par les AmiEs de la Terre de Québec. Leur livre fait un tour d’horizon complet en commençant par quelques statistiques sur le gaspillage alimentaire, des astuces d’organisation et des recettes anti-gaspi. Ce qui le distingue vraiment, ce sont les 50 fiches d’aliments qui résument comment les conserver et les cuisiner dans leur entièreté. De plus, le livre contient un précieux guide de substitution des aliments.
Mentions spéciales – Autres livres
Voici deux livres en mention spéciale, car ils ne portent pas spécifiquement sur le sujet du gaspillage alimentaire, mais ils y touchent, en plus d’aborder d’autres sphères de l’alimentation durable.
Sauver la planète une bouchée à la fois – Bernard Lavallée
Ce livre représente une excellente entrée en matière pour quiconque souhaite avoir une alimentation respectueuse de l’environnement. Bernard Lavallée, aussi connu comme le Nutritionniste Urbain, nous donne plusieurs astuces pour manger local, moins gaspiller, diminuer sa consommation de viandes, et plus encore.
Mangez local! – Julie Aubé
Ce livre écrit par la nutritionniste Julie Aubé nous offre toutes sortes d’astuces pour s’alimenter au gré des saisons. Cela inclut en détail les techniques de conservation qui permettent de moins gaspiller comme la congélation, la mise en conserve, la fermentation et la déshydratation. L’autrice vient d’ailleurs de publier le tome 2.
Passez au suivant
En terminant, gardez le réflexe de passer vos livres au suivant quand vous les avez terminés et invitez vos proches à faire de même! Ainsi l’achat d’un livre pourra servir à plusieurs membres de votre famille ou de votre cercle d’amis. Le cadeau le plus écologique est celui qui n’a pas utilisé de nouvelles ressources, comme un livre qui est déjà dans votre bibliothèque.
– Elisabeth Paradis, collaboratrice, Jour de la terre