alexandra veilleux parti libéral maskinongé
Alexandra Veilleux, candidate dans Maskinongé pour le Parti libéral du Québec.

Alexandra Veilleux – Parti libéral du Québec – Maskinongé

Qu’est-ce qui vous motive à faire changer les choses?

C’est le fait d’être devenue mère et pour défendre la justice sociale et l’équité intergénérationnelle. Je veux que nos enfants aient espoir en l’avenir et que nos aîné.es soient traité.es dignement. Devenir députée, c’est un privilège incroyable et une chance unique de pouvoir aider et servir les citoyen.nes de Maskinongé, de contribuer à ce qu’iels atteignent leur plein potentiel.

Quels sont, selon vous, les 3 enjeux prioritaires dans votre circonscription?

Environnement. Résoudre les problèmes de gestion des eaux usées, protéger l’eau potable.

Économie. Pallier l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre et la crise du logement.

Agriculture. Alléger le fardeau bureaucratique que portent nos producteur.trices et agriculteur.trices en les accompagnant dans leurs relations avec les ministères, la complétion des multiples formulaires, etc.

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fière?

Ma plus grande fierté demeure d’avoir concilié la naissance et le soin de mes trois enfants avec mon travail et mes études supérieures (maîtrise, puis PhD). Je suis tout aussi fière d’avoir été transformée par cette expérience. En tant que féministe, la charge mentale, le travail invisible et les conditions des aidantEs naturelLEs sont des enjeux fondamentaux pour moi.

Lis les autres portraits des candidat.e.s en Mauricie ici

Qu’allez-vous faire pour réduire les émissions à effet de serre dans votre circonscription?

D’abord, je vais encourager par tous les moyens possibles les initiatives locales qui vont en ce sens (ex. En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé). De la même façon, je vais soutenir les initiatives citoyennes et/ou les organismes qui gèrent et valorisent notre réseau de transport collectif entre les municipalités de la MRC de Maskinongé ainsi que dans l’ensemble de la Mauricie.

Selon vous, par quoi passe l’amélioration de la qualité de vie en Mauricie?

Tout d’abord en supportant davantage les organismes communautaires de la région puisqu’ils agissent en première ligne. Ensuite, par l’écoute réelle des citoyen.nes de la Mauricie, puisqu’iels connaissent leurs besoins pour améliorer leur qualité de vie. Écoute réelle signifie pour moi de tenir personnellement des rencontres avec les citoyen.nes et des réunions avec les élu.es municipaux plusieurs fois par année.

Quelles actions politiques ou citoyennes vous inspirent?

De voir des jeunes s’intéresser/s’impliquer en politique, c’est ce qui m’inspire le plus. Par exemple, deux jeunes de Maskinongé m’ont écrit le jour même de mon investiture en juin dernier pour m’offrir leur implication dans ma campagne. Elles font maintenant partie de mon équipe. Autre exemple : un jeune de Yamachiche m’a écrit pour connaître ma position et celle du Parti sur le droit animal, et je lui ai répondu en détail avec grand plaisir.

Quels sont vos loisirs?

Camping, lecture, écriture, peinture, dessin, musique, nage, randonnée en forêt avec mon chien, ski alpin, jeux de table et jeux vidéo.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre