Denise Laroche et Denise Gariepy ont bénéficié du programme Transition Mobilité photo : Dominic Bérubé

Collaboration spéciale Roulons vert

Afin que vieillir ne rime pas avec une perte d’indépendance dans les déplacements, le programme Transition Mobilité de Roulons Vert vise à proposer une alternative à l’auto-solo des personnes âgées de 50 ans et plus.

La Gazette est allée à la rencontre de Madame Denise Laroche et Madame Denise Gariepy qui ont bénéficié de ce programme, afin qu’elles nous parlent de leur expérience.

Elles voulaient prendre l’autobus et se rendre par leurs propres moyens à leurs divers rendez-vous. « On veut rester autonomes, on ne veut pas toujours avoir à quêter nos proches pour nos déplacements ou devoir obligatoirement prendre le taxi ! » explique Mme Laroche sur un ton décidé.  Quoique les trajets et les cartes de la STTR sont bien orchestrés pour les personnes âgées, il peut être facile de s’y perdre. En effet, avant de se lancer dans les transports collectifs, elles avaient beaucoup d’interrogations. C’est là où le programme Transition Mobilité est venu tout changer en les accompagnant dans leurs démarches.

Line Héroux, conseillère en mobilité pour les aînés, a d’abord pris connaissance de leur état de santé, puis elle a identifié leurs besoins de déplacement. Cette approche vise à offrir aux personnes âgées des parcours agréables mais aussi le plus sécuritaire possible en tenant bien compte de leur condition. Par la suite, elle propose à Mmes Laroche et Gariépy divers trajets d’autobus personnalisés pour chacune des destinations convoitées.  Lorsque les bénéficiaires ont mis leur plan en action pour la première fois, la conseillère de Roulons Vert les a même accompagnées pour les mettre en confiance. 

Ces services sont offerts gratuitement à toutes les personnes de 50 ans et plus désirant se déplacer en autobus, en vélo électrique ou à la marche. De plus, si les dames désirent se rendre à une nouvelle destination, elles peuvent recontacter Mme Héroux qui se fera un plaisir de leur rédiger un nouveau plan de déplacement adapté.

Plus concrètement, les impacts de Transition Mobilité sont positifs à plusieurs niveaux. D’abord, le programme contribue à garder les aînés actifs et autonomes. « Maintenant que je prends souvent l’autobus, je suis beaucoup plus à l’aise avec les différents trajets de la STTR et je peux même conseiller des amis ! » ajoute fièrement Mme Laroche.  En second lieu, les moyens de transports proposés par Roulons Vert engendrent des émissions limitées de gaz à effet de serre et aident donc à réduire l’impact environnemental. Finalement, il sensibilise les personnes de l’âge d’or à l’importance de l’écoresponsabilité dans leurs déplacements.

Vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui gagnerait à utiliser les services du programme Transition mobilité ? Vous-même aimeriez en bénéficier ? Visitez le site web du programme.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre