Zone Campus – janvier 2021
Francis Lapointe, doctorant en psychologie et rédacteur de la chronique de psychologie sportive Plein potentiel au Zone Campus.
Selon la théorie des besoins psychologiques, il existerait trois besoins psychologiques fondamentaux favorisant notre bien-être et une bonne santé mentale : le besoin d’autonomie, le besoin de compétence et celui de proximité sociale. Ces trois besoins favoriseraient la motivation autodéterminée, type de motivation dont le comportement émane de l’individu et est davantage autonome. Ce type de comportement serait préférable que lorsque celui-ci est davantage motivé par des éléments externes (une pression, des contraintes, etc.)
Cette chronique vise à expliquer en quoi consistent les trois besoins psychologiques de Ryan et ce que vous pourriez mettre en place, en tant qu’athlète, comme actions pour répondre à ceux-ci.
Le besoin d’autonomie
Selon Ryan, l’être humain a besoin de sentir qu’il a un contrôle et du pouvoir sur son environnement et ses actions. Un individu autonome est «quelqu’un qui a une certaine indépendance, qui est capable d’agir sans avoir recours à autrui».