mékinac mirakoto aire écologique
Aire écologique Mirakoto, Saint-Roch-de-Mékinac. Photo : Bassin versant Saint-Maurice

L’organisme Bassin Versant Saint-Maurice a récemment fait l’acquisition de deux lots pour créer une nouvelle aire écologique à Saint-Roch-de-Mékinac. 

Les territoires protégés des secteurs Baie du Trou à Barbotte, Baie Jos-Dontigny et Trou aux Épinettes forment dorénavant l’Aire écologique Mirakoto, mot qui signifie « frayère » en langue atikamekw. Dans les prochains mois, trois panneaux d’interprétation, élaborés en étroite collaboration avec la nation atikamekw seront installés le long d’un sentier d’interprétation de près de 800 mètres. Un quai flottant sera également mis à l’eau le long de la baie du Trou à Barbotte. Selon Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM, ces aménagements permettront de découvrir la culture atikamekw ainsi que l’importance des milieux humides et hydriques, tout en conservant un habitat essentiel au maintien de la biodiversité de la rivière Saint-Maurice.  

Le projet est financé par la Fondation de la faune du Québec et le programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels. L’inauguration du sentier est prévue à l’automne 2023.

Lire aussi : La culture du vélo : À coups de pédales vers un mouvement social

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre