Rachel Carson, biologiste et pionnière en écologie, a été la première scientifique à dénoncer les impacts des pesticides sur l’environnement et la santé humaine, s’attirant ainsi la colère des lobbys agrochimiques. Malgré les pressions et les attaques, elle ne s’est pas laissé intimider et a poursuivi son combat.
Soixante ans jour pour jour après la parution de l’œuvre monumentale Printemps silencieux (Silent Spring), de Rachel Carson, Vigilance OGM lançait, en juin 2022, sa série balado Des Rachel qui changent le monde. Dans cette série balado, l’animatrice Émilie Schwartz retrace les pas de Rachel Carson grâce à des témoignages de femmes scientifiques ayant œuvré sur les questions liées aux pesticides au Québec. Elle a parcouru la province pour rencontrer 10 femmes inspirantes, dont les échanges sont présentés dans 10 épisodes.
« On ne pouvait pas en rester là, c’était trop de bon contenu, il fallait continuer à le partager », affirme Émilie Schwartz en entrevue. C’est ainsi que son équipe et elle ont décidé de prolonger l’initiative en créant une exposition itinérante et des ateliers pédagogiques destinés au grand public sur l’impact des pesticides.
Le dossier des pesticides divise Trois-Rivières. En décembre dernier, malgré une forte mobilisation citoyenne, le conseil municipal a rejeté de justesse, par sept votes contre six, une réglementation sur leur usage à des fins esthétiques. C’est dans ce contexte que le projet a été lancé en collaboration avec le Collectif Biodiversité Mauricie. Ainsi, ce mois-ci, l’exposition sera présentée au Cégep de Trois-Rivières jusqu’au 14 mars, puis au Cégep de Shawinigan du 14 mars au 4 avril.
De plus, le 8 mars, le Collectif Biodiversité Mauricie, en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières et l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, organise une journée spéciale sur la biodiversité. Plusieurs conférences y seront présentées, sur des sujets tels que l’impact du BTI, la pollution lumineuse et les effets des pesticides sur les hirondelles. Cet événement se tiendra au Cégep de Trois-Rivières.





