La Gazette de la Mauricie – Environnement – mars 2021 Environnement Mauricie et le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) lançaient conjointement le 15 mars dernier la série vidéo Capsul’eau dont l’objectif est d’expliquer aux citoyen.nes la problématique de déversement des eaux usées avec laquelle plusieurs municipalités québécoises sont aux prises.

Étang d’épuration de Saint-Marthe-du-Cap, Trois-Rivières. Crédit photo : Étienne Boisvert pour la Ville de Trois-Rivières

  La série est lancée  en ce 15 mars alors que la Ville de Trois-Rivières doit justement déverser des eaux usées  dans le fleuve Saint-Laurent en raison de travaux d’entretien. Les sept capsules visent non seulement à informer les citoyen.nes, mais également à leur suggérer des actions concrètes à poser pour aider leurs villes à combattre ce fléau. On y apprend notamment qu’en orientant simplement les gouttières de notre maison vers une plate-bande, nous évitons ainsi que l’eau de pluie déversée sur l’entrée asphaltée termine son chemin dans les égouts. « Bien que les capsules prennent place dans un décor trifluvien, elles dessinent un portrait reflétant la réalité d’une grande partie des villes et villages du Québec. », soutiennent les organismes derrière le projet.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre