« Les aînés, moteur de nos communautés », voilà le thème de la journée internationale des aînés 2020.
Depuis 1991, le 1er octobre sensibilise la population aux questions touchant les personnes âgées dont, plus spécifiquement (N.D.L.R.)], la maltraitance. Cette journée rappelle aussi les contributions des personnes aînées à toute la société. Merci aux personnes aînées qui ont bâti le Québec, qui ont développé les régions, qui ont contribué à peupler le Québec, à militer pour une éducation de qualité et des soins de santé adéquats.
Le bon vieux temps n’avait pas que du bon, bien des gens ont dû faire des sacrifices, ont déployé temps et énergies afin de faire du Québec un endroit où il fait bon vivre, un milieu démocratique qui se doit de respecter tout le monde. Bien sûr, comme on l’a vu dernièrement, il y a des dérapages, des situations à améliorer, mais ce sera grâce à toutes les générations, dont les aînés, que l’avenir sera meilleur.
En ces temps de pandémie, nos personnes aînées sont sollicitées afin de demeurer en confinement. Elles étaient habituées à une certaine liberté ; elles prodiguaient même des soins à leurs semblables, n’hésitant pas à aider leurs enfants, à garder les petits-enfants, à procurer joies et bonheurs aux amies, amis, voisins …. Elles étaient le plus autonomes possible ne voulant pas trop déranger et savaient, pour la plupart, occuper leurs temps libres entre le loisir et l’aide.
Merci à toutes et à tous pour votre capacité d’adaptation aux nouvelles conditions sanitaires afin de vous protéger, de protéger les autres autour de vous afin de passer le mieux possible ce temps de Covid et pouvoir jouir bientôt d’une vie améliorée. Faites attention à vous, votre santé dont la santé mentale est importante. Si vous le pouvez, profitez de ces journées en retrait pour lire, pour cuisiner ou bricoler ou encore pour vous initier aux nouvelles technologies de pointe afin de communiquer plus facilement aux personnes qui vous sont chères.
Bonne journée du 1er octobre 2020 avec ou sans masque, selon que vous êtes seule ou seul à la maison ou que vous êtes en bonne compagnie !