Gazette logo bleu avec tx

Trois-Rivières, 16 juin 2016 – La Gazette de la Mauricie et l’Université du troisième âge (UTA) de l’UQTR s’associent pour une nouvelle offre de cours avec Martin Francoeur, adjoint au rédacteur en chef et éditorialiste du quotidien Le Nouvelliste.

Dès septembre 2016, les aînés de la Mauricie pourront suivre un cours sur l’écriture journalistique et la rédaction de textes d’opinion, et ce, tout à fait gratuitement. Ce cours intitulé « Écriture journalistique et texte d’opinion » et donné par M. Francoeur du journal Le Nouvelliste comprend neuf (9) séances. Ces dernières cherchent à :

  • Donner les outils nécessaires aux aînés pour qu’ils prennent parole dans les médias écrits;
  • Expliquer les fondements de la rédaction journalistique;
  • Mettre en pratique les compétences acquises;
  • Développer la confiance en soi des aînés participants.

Les textes rédigés dans le cadre du cours pourront être sélectionnés par le Comité de rédaction des aînés de La Gazette de la Mauricie et publiés dans les éditions 2016-2017 de son journal mensuel. Ils pourront également être publiés sur son site Internet.

« L’UTA est très heureuse de pouvoir s’associée à La Gazette de la Mauricie pour cette nouvelle offre de cours. Elle croit que cette dernière répond à un besoin de la communauté et, en ce sens, que les aînés seront au rendez-vous pour suivre le cours. », se réjouit Stéphanie Vermette, coordonnatrice de l’UTA.

« La Gazette de la Mauricie est un journal qui appartient à la communauté. S’assurer que la communauté s’approprie le journal ne vient pas en cliquant des doigts. Il faut investir des efforts pour faciliter et favoriser la participation de la population mauricienne dans la vie de cet outil d’éducation populaire. L’association avec l’UTA est une excellente nouvelle pour l’avenir de La Gazette de la Mauricie. », souligne Steven Roy Cullen, coordonnateur par intérim de La Gazette de la Mauricie.

Les inscriptions pour le cours « Écriture journalistique et texte d’opinion » débuteront le 20 juin 2016. Les places sont limitées. Afin de vous inscrire, remplissez le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de La Gazette de la Mauricie (www.gazettemauricie.com) ou téléphonez au 819-841-4135.

Cette association est réalisée dans le cadre du projet « Parole aux aînés » rendu possible grâce au soutien financier du programme Québec Ami des Aînés du ministère de la Famille.

– 30 –

Pour information :

Steven Roy Cullen

Coordonnateur par intérim

La Gazette de la Mauricie

819-841-4135

info@GazetteMauricie.com

 

À propos de La Gazette de la Mauricie

Fondée il y a plus de trente ans, La Gazette de la Mauricie est un journal édité par une corporation sans but lucratif du même nom. En tant qu’organisme au service du bien commun, sa mission de contribuer à l’édification d’une société juste, solidaire et participative. Son projet rédactionnel veut favoriser l’engagement des citoyens et citoyennes tout en contribuant au développement d’une plus grande conscience sociale et politique des gens de la Mauricie.

Le journal de La Gazette de la Mauricie est distribué à 15 000 exemplaires en présentoirs à travers toute la Mauricie. Le contenu du journal est rédigé par des bénévoles de la communauté.

À propos de l’Université du troisième âge de l’UQTR

L’Université du troisième âge (UTA) de l’UQTR provient de la volonté des aînés de la région de se doter d’un programme de formation de nature universitaire adapté à leurs besoins spécifiques. Depuis 2009, l’UTA de l’UQTR favorise le développement de la connaissance et l’échange d’expériences des personnes de 50 ans et plus et participe à une éducation citoyenne en facilitant l’implication sociale de ses apprenants.

Selon un modèle pédagogique maintenant bien reconnu à travers le monde, l’UTA de l’UQTR accepte, sans préalables et sans égards au dernier diplôme obtenu, toutes personnes de 50 ans et plus désireuses d’apprendre pour le plaisir. Un peu à l’image des auditeurs libres qui participent à des cours réguliers, aucuns travaux, ni examens ne sont exigés des participants. Les activités de l’UTA visent à répondre à des besoins de formation comme le renouvellement et l’approfondissement des connaissances, l’initiation à de nouvelles thématiques ou encore l’enrichissement personnel.

À l’UQTR, comme ailleurs dans le monde, l’apprentissage tout au long de la vie vise notamment à favoriser le bien-être économique et social. Dans une économie axée sur le savoir, l’UTA de l’UQTR contribue à doter la société d’une nouvelle vague de citoyens retraités dynamiques et responsables en luttant notamment contre les préjugés, les stéréotypes et l’âgisme.

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre