Crédit photo : Dominic Bérubé
Le projet intitulé Courant D’ERE vise globalement à permettre aux gens de se familiariser plus concrètement avec la question des changements climatiques à partir d’une meilleure compréhension de ce qui se passe maintenant, explique d’entrée de jeu Christine Hill, conseillère en éducation relative à l’environnement pour l’organisme à but non lucratif (OBNL) Environnement Mauricie. Conçu par l’OBNL au printemps 2002, ce projet est divisé en trois éléments complémentaires qui tournent autour de l’éducation, de la collectivité ainsi que de la communication.
La Fresque du climat
La Fresque du climat est, quant à elle, un outil ludique créé en 2018 en France par l’association qui porte le même nom. C’est Cédric Ringenbach, ingénieur de formation, qui en est le fondateur. Il s’agit essentiellement d’un jeu éducatif basé sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Selon l’organisation, ce sont environ 1,1 millions de personnes qui y ont participé à travers 130 pays différents. Les règles sont simples : « L’utilisation de la Fresque du Climat est libre et gratuite quand elle est assurée par un animateur bénévole lors d’un événement gratuit », peut-on lire sur sa page web.
Ainsi, Environnement Mauricie organisera 14 projets Fresques du Climat dans les 14 districts de la ville de Trois-Rivières. D’ailleurs, chaque conseiller municipal sera présent lors des événements dans son district. Christine Hill nous explique que pour elle, « il était très important que tous les conseillers soient présents; les dates ont été pensées en fonction des agendas des élus. Il est important que tout le monde soit ensemble. » L’invitation est lancée à l’ensemble de la population, la seule contrainte étant de savoir lire. Christine Hill décrit la Fresque du climat comme étant « un outil très large et très pédagogique qui offre une compréhension de surface et un portrait très global sur les causes, les conséquences ainsi que les composantes plus complexes liées aux changements climatiques ».
Dates et lieux des prochaines Fresques du climat :
- Districts de Chavigny, de Richelieu et des Carrefours : Samedi 11 novembre 13h30-16h30 au Pavillon Maurice-Pitre, 6455 Rue Notre Dame Ouest
- Districts des Rivières et de Marie-de-l’Incarnation : Samedi 25 novembre 9h30-12:30 au Centre Loisir Multi-plus, 3730 Rue Jacques de Labadie
Pour vous inscrire :
Les ateliers sur le changement climatique
Le deuxième élément du projet Courant d’ERE consiste en cinq ateliers sur les changements climatiques. Christine Hill nous confie que « ce qui est le plus important pour elle, c’est que les gens partent avec quelque chose d’exploitable ». Les ateliers auront tous le même format, c’est-à-dire une partie qui vise à acquérir des connaissances et l’autre qui propose une application plus concrète. Les trois premiers ateliers porteront sur le système climatique, l’aménagement durable et le biomimétisme. Les thèmes des deux autres ainsi que les dates de l’ensemble des ateliers sont encore à déterminer.
Les conversations citoyennes
Le dernier élément du projet sera constitué de discussions citoyennes que Christine Hill qualifie de « débats informels ». Il s’agira essentiellement d’échanges entre Mauriciens sur des questions précises portant sur les changements climatiques, la collectivité et la citoyenneté. Christine Hill précise que cela a pour objectif de « tisser un lien social et mobiliser un agir ensemble ». Ces échanges permettront également de «pallier ou de réduire l’éco-anxiété », ajoute l’organisatrice. Celle-ci suit d’ailleurs des formations avec l’organisme à but non lucratif Écomotion qui se spécialise justement dans cette thématique. En ce qui concerne les conversations citoyennes, les dates et lieux seront divulgués ultérieurement.